
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu en audience, hier au palais de Koulouba, une délégation russe conduite par le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergueï Tsivilev. Le ministre russe était assisté du vice-ministre de la Défense, Younous Bek Yevkourov.
C’était en présence des plus proches collaborateurs du Chef de l’État et de plusieurs membres du gouvernement. En l’occurrence le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et ses collègues de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée, Sadio Camara, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembelé Madina Sissoko, de l’Énergie et de l'Eau, Boubacar Diané, et des Mines, Pr Amadou Keïta. Y étaient aussi les ministres de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Ahmadou Ag Ilyène, de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye.
À sa sortie d’audience, le chef de la délégation russe a confié ceci : «Nous venons de présenter le rapport sur les travaux de la 1ère session de la commission intergouvernementale». Pour Sergueï Tsivilev, il fallait commencer afin de travailler pour le bien-être de nos populations. D’après lui, les travaux ont été assez concrets. «Nous avons signé quelques accords», a précisé le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie. L’hôte de marque a aussi fait savoir que cette réussite est liée à la volonté commune des deux pays de surmonter toutes les difficultés.
«Nous avions signé deux contrats qui concernent l’activité de la Société russe à savoir les travaux des études géologiques et la création de réseaux géologiques et de cartes interactives», a-t-il relevé. Le ministre Sergueï Tsivilev a poursuivi : «Nous avons approuvé la structure de notre commission. Nous avons validé la création de la 7è sous-commission dans le cadre de la commission intergouvernementale. Chaque sous-commission sera chargée d’un secteur séparé.»
Le ministre Sergueï Tsivilev s’exprimant à sa sortie d’audience
Pour lui, la dernière sous-commission va traiter les questions de santé, de la situation sanitaire et épidémiologique. Dans ce cadre, a-t-il souligné, nous envisageons la livraison de laboratoires mobiles qui pourraient fonctionner au Mali. Abordant la question de l’énergie, le ministre russe a dit que l'électricité disponible permettra d'augmenter la qualité de vie de la population. «Elle ouvrira les possibilités de développer l'économie et la société. Nous croyons que tous les pays et tous les hommes doivent avoir un accès équitable à l'électricité et aux ressources énergétiques», a noté l’émissaire du Président Vladimir Poutine.
Outre le développement du secteur énergétique, il y a la science et l'éducation. À ce propos, il a annoncé que la 1è session de la sous-commission chargée des questions de l'éducation aura lieu dans un mois. Cette session va réunir tous les représentants des institutions chargées de l'éducation supérieure dans les deux pays, a expliqué le chef de la délégation de la Fédération de Russie. Mais aussi, les représentants de l'Alliance des États du Sahel. «Ce sera une sous-commission unificatrice qui va unifier les membres de l'AES», a-t-il assuré.
Pour sa part, le ministre de l’Économie et des Finances a fait savoir que les deux États ont décidé de mettre cette commission intergouvernementale en place pour pouvoir booster toutes les activités liées au développement économique. Alousséni Sanou a aussi souligné que cette première rencontre s’est tenue moins d’un mois après la réunion de Moscou. Selon le patron de l’Hôtel des Finances, cela prouve que les ministres engagés pour animer cette commission se sont bien mis au travail.
«Nous sommes très heureux de constater que nous avons pu tenir cette première réunion et nous étions venus rendre compte au Président de la Transition, des résultats que nous avons atteints», s’est réjoui le ministre chargé des Finances. Et de saisir l’occasion pour faire la revue de tous les secteurs dans le cadre de cette coopération. «Le domaine de l’énergie, où il y a trois axes : l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et l’énergie nucléaire.
Le domaine du transport, où on a le chemin de fer. Nous avons d’autres projets», a clarifié le ministre Sanou. Il y est inclus également le secteur des mines, notamment la cartographie minière et l’exploitation du lithium au Mali. S’y ajoutent le secteur de l’éducation et de la santé, rassure le ministre de l’Économie et des Finances, affirmant que tous les blocages ont été levés.
Par ailleurs, le Chef de l’État s’est félicité de la tenue de cette 1ère réunion dans le meilleur délai. «Il s’est également félicité des résultats que nous avons anticipés. Il nous a encouragés à poursuivre rapidement dans ce sens», a fait remarquer Alousséni Sanou.
Namory KOUYATE
Le document, remis au Chef de l’État le 22 juillet dernier, comporte un préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles. Il est la manifestation de la volonté des Maliens de trouver des solutions endogènes à leurs problèmes et crises sans interférence extérieure.
Le dernier hommage en date pour l’ancien Premier ministre est venu de la personnalité la plus autorisée, à savoir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
-.
Après la visite le 9 juillet dernier au Mali de Rudy Atallah, directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, c’était le tour du sous-secrétaire d’État chargé de l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial au Sahel, Wi.
-.
En prélude à la remise officielle de son rapport au Président de la Transition, la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale organise à partir du dimanche prochain, un atelier national sous la présidence du Premier ministre, le Général.