Cette rencontre
annuelle statutaire a permis notamment de faire le point de l’état d’exécution
du rapport d’activités de l’année écoulée et de se prononcer sur les activités
au titre de 2023. Au cours des travaux, les échanges ont porté notamment sur la création des représentations du CMC
dans certains ports de transit.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, la
ministre des Transports et des Infrastructures a, de prime à bord, salué les
efforts des chargeurs pour l’approvisionnement correct de notre pays en
marchandises en 2022 suite aux sanctions illégales, inhumaines et illégitimes
de la Communauté économique des États de
l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest
africaine (Uemoa) contre le Mali. Elle a déclaré vouloir compter sur
l’engagement patriotique, l’esprit d’initiatives et le sens de responsabilité
pour maintenir cette dynamique.
En outre, la ministre Sissoko a souligné que les ressources générées par le CMC seront dorénavant gérées conformément aux dispositions réglementaires. Le ratio investissement et fonctionnement sera défini de sorte que 60 à 70% du budget global soient consacrés aux investissements.
Source : CC/MTIRédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..
C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.
La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.
Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.