Cette rencontre
annuelle statutaire a permis notamment de faire le point de l’état d’exécution
du rapport d’activités de l’année écoulée et de se prononcer sur les activités
au titre de 2023. Au cours des travaux, les échanges ont porté notamment sur la création des représentations du CMC
dans certains ports de transit.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, la
ministre des Transports et des Infrastructures a, de prime à bord, salué les
efforts des chargeurs pour l’approvisionnement correct de notre pays en
marchandises en 2022 suite aux sanctions illégales, inhumaines et illégitimes
de la Communauté économique des États de
l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest
africaine (Uemoa) contre le Mali. Elle a déclaré vouloir compter sur
l’engagement patriotique, l’esprit d’initiatives et le sens de responsabilité
pour maintenir cette dynamique.
En outre, la ministre Sissoko a souligné que les ressources générées par le CMC seront dorénavant gérées conformément aux dispositions réglementaires. Le ratio investissement et fonctionnement sera défini de sorte que 60 à 70% du budget global soient consacrés aux investissements.
Source : CC/MTIRédaction Lessor
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.