Conseil économique, social et culturel : le contenu du recueil 2022 de Bamako

Du 27 avril au 4 mai 2022, les équipes constituées des membres élus du Conseil économique, social et culturel (CESC) et les techniciens des services spécialisés ont sillonné l’ensemble des six communes du District de Bamako pour recueillir les attentes, les besoins et les problèmes de la société civile.

Publié vendredi 06 mai 2022 à 06:05
Conseil économique, social et culturel : le contenu du recueil 2022 de Bamako

Ainsi, ces émissaires ont échangé et partagé  avec 300 représentants des faîtières de la société civile et autres catégories socio-professionnelles. Hier, la salle de conférence du gouvernorat du District a servi de cadre pour les travaux de synthèse  de cette mission d’élaboration du recueil 2022. Cette rencontre vise à adopter un document final reflétant les préoccupations des populations du District de Bamako.

À l’ouverture des travaux, le président du Conseil économique, social et culturel Yacouba Katilé s’est réjoui de l’amélioration  des séances d’élaboration du recueil annuel tout en remerciant les chefs de quartier, les responsables des jeunes et des femmes des organisations de la société civile. Selon lui, les attentes sont nombreuses cette année compte tenu de la crise que traverse notre pays.

Les attentes évoluent, dit-il, en fonction de la situation du pays. Aux dires du président du CESC, tous les secteurs sont concernés par cette collecte de données. Au cours des travaux, les participants passeront au peigne fin le document de 35 pages qui touche aux secteurs primaire, secondaire, tertiaire et à celui des infrastructures.

S’agissant du secteur primaire (agriculture et maraîchage), l’on constate la faible capacité  des agriculteurs en matière financière et technique, le coût élevé des denrées de première nécessité, notamment des produits céréaliers (mil, sorgho riz),  les difficultés d’accès à l’eau pour le maraîchage,  le manque d’espace pour le maraîchage, l’insuffisance de recrutement par l’État  d’agents de conseils/ vulgarisation.

Au niveau de l’élevage, la synthèse mentionne la faible valorisation de la filière lait, l’insuffisance et le prix élevé de l’aliment bétail et l’inexistence de parc à bétail moderne à Bamako. Le problème majeur de la filière pêche est la non-promotion de la pisciculture. Dans le secteur de l’environnement et l’assainissement, il y a la déforestation systématique de l’écosystème par l’utilisation du bois comme source d’énergie, l’insuffisance de dépôt de transit et l’insalubrité dans la ville de Bamako.

Abordant le secteur secondaire, les enquêteurs du District de Bamako font état de la prolifération des branchements illicites sur le réseau d’EDM SA, l’insuffisance du réseau d’adduction d’eau et d’électricité et la faible vulgarisation des énergies renouvelables. L’industrie et les mines. Ils ont pointé du doigt l’insuffisance d’unité industrielle de transformation et de conservation des produits locaux, l’inadaptation des sites de certaines usines, de certaines stations de carburant et la proximité de certaines structures industrielles avec les habitations.

Concernant le secteur tertiaire, l’éducation occupe une place de choix. Les défis sont immenses.  Parmi ceux-ci, il y a l’inexistence d’école publique dans la zone ACI 2000, le manque d’équipement pour les enfants en situation de handicap, l’insuffisance d’établissement public sur la rive gauche, les grèves intempestives des enseignants et des élèves. La partie réservée à la jeunesse, sports et culture soulève la difficile résolution de l’équation de la perte des valeurs socioculturelles et l’insuffisance d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse. L’inexistence  des centres de santé dans  toutes les communes du District de Bamako et le développement de la mendicité sont certains éléments recensés par les mêmes enquêteurs au compte de la santé et du développement social.

Le recueil annuel de Bamako n’a pas occulté l’administration, la sécurité, le commerce et le transport. Ce secteur dit tertiaire est aussi vital pour les habitants de Bamako. C’est pourquoi, ils souhaitent l’amélioration de la sécurité dans la capitale et la modernisation du parc automobile. Par ailleurs, le secteur des infrastructures doit être amélioré pour le bien-être de la population. Le clou de ce secteur est l’habitat et l’urbanisme. Il a été demandé de mettre fin à la spéculation foncière et à la flambée des prix des matériaux de construction.

 Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner