
Une vue des
participants à l’ouverture des travaux de la rencontre
Le ministre des Affaires étrangères
et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part du 27 février
au 3 mars 2023 à Genève (Suisse) au segment de haut niveau de la 52è session
ordinaire du Conseil des droits de l’Homme.
Il convient de rappeler que
le Conseil des droits de l’Homme est un organe du Système des Nations unies
dont la mission est d’assurer la promotion et la protection des droits de
l’Homme dans le monde. Les sessions du Conseil servent de cadre pour faire le
suivi de la mise en œuvre des obligations des états membres en matière de
droits de l’Homme, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés.
À cet égard, la participation
de la délégation malienne au segment de haut niveau ainsi qu’à celui consacré
au dialogue interactif avec l’Expert indépendant sur la situation des droits de
l’Homme permettra, tout en renouvelant l’engagement du gouvernement malien à
promouvoir et protéger les droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire
national, de mettre en exergue les efforts importants déployés ou en cours par
le Mali pour la sécurisation et la protection des populations et de leurs
biens, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international
humanitaire.
Aussi, compte tenu de la tentative d’instrumentalisation et de politisation des droits de l’Homme dans notre pays par certains acteurs nationaux et internationaux, ce cadre d’échanges de haut niveau permettra-t-il de porter le message du gouvernement de Transition en vue de déconstruire les allégations non fondées sur la question des droits de l’Homme au Mali.
Lors de son séjour, plusieurs activités importantes sont inscrites dans l’agenda du ministre Diop, notamment des rencontres avec le Haut-commissaire aux droits de l’Homme et le groupe des ambassadeurs africains à Genève. Le chef de la diplomatie malienne fera également une intervention au segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme.
Source : Bureau de
l’Information et de la Presse/MAECI
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..