
La ministre en charge de la Promotion de la Femme, Dr Coulibaly Mariam Maïga participe à la Conférence
Le secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a organisé du 6 au 8 novembre dernier à Djeddah (Royaume d’Arabie saoudite), la Conférence internationale sur la femme en Islam. Notre pays était représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga et son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné. La rencontre a enregistré la participation de plusieurs ministres des pays membres de l’OCI, des universitaires, des penseurs et des représentants d’organisations islamiques.
L’événement, organisé par l’OCI, était placé sous le haut patronage du Serviteur des deux saintes Mosquées, sa Majesté le Roi Salman Bin Abdelaziz al- Saoud. La rencontre avait pour thème : «Statut et autonomisation de la femme». Elle visait à faire la lumière sur les succès honorifiques des femmes musulmanes au cours de l’histoire, à nos jours. La conférence a permis d’informer sur le rôle des femmes et leur contribution au développement des pays de l’OCI depuis sa création.
Elle visait aussi à apporter une réponse aux soupçons et amalgames soulevés par des personnes partiales qui cherchent à donner l’impression que la religion islamique porte atteinte aux droits des femmes, en soulignant que les enseignements islamiques ont toujours été justes envers les femmes. La Conférence devrait aboutir à l’élaboration d’une feuille de route pour les réformes juridiques et les initiatives politiques visant à promouvoir la justice et l’autonomisation des femmes dans les sociétés islamiques. Y compris l’adoption d’un document complet intitulé «Le Document de Djeddah pour la femme en Islam».
Les travaux ont permis aux participants de se pencher, entre autres, sur le statut des femmes et leurs droits dans l’Islam et d’examiner les moyens d’autonomiser les femmes musulmanes dans l’éducation et le travail. Ils ont également abordé les questions des femmes dans les sociétés contemporaines. Dans son intervention, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a suggéré de faire mieux comprendre l’importance des droits des femmes dans l’économie. Selon Dr Coulibaly Mariam Maïga, la participation pleine et effective des femmes dans ce secteur est très importante pour parvenir au développement durable.
Elle a déclaré que la Conférence confirme l’engagement des États membres de l’OCI à faire progresser la condition des femmes, élever leur statut et leur donner les moyens d’agir en temps de paix et de conflit. La ministre en charge de la Promotion de la Femme a expliqué les avancées et les contraintes du Mali dans la promotion des droits des femmes. Parlant des priorités, elle a cité notamment le développement des services sociaux de base pour le renforcement des capacités des Maisons de la femme et des Centres d’autopromotion et la participation des femmes à la vie politique, la paix et la cohésion sociale.
Les intervenants ont reconnu la nécessité de briser les barrières et améliorer la participation de la femme musulmane au processus du développement.
Pour eux, il est temps de mettre fin aux pratiques qui constituent une prise en otage des droits de la femme musulmane à travers des interprétations erronées de la religion islamique. Une interpellation particulière a été faite à l’endroit de la communauté internationale, sur la situation des femmes en Palestine, en Afghanistan et dans les autres pays en crise où les femmes constituent les premières victimes de violences.
Mohamed DIAWARA
Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a lancé hier, dans un hôtel de la place, le projet : «Autonomisation des femmes dans la santé : Renforcement et promotion des sages-femmes au Mali à travers la formation professionnelle continue et l’assurance du .
L’Union malienne des aveugles (Umav) a tenu sa 12è assemblée générale ordinaire, mardi dernier, à l’Institut national des aveugles du Mali (Inam). La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence de la directrice nationale de l’éducation préscolaire et spéciale, Mme .
En 2024, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend travailler essentiellement sur l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universel (Ramu). Son directeur général, le général de brigade Boubacar Dembélé, l’a affirmé, hier au Conseil national du patronat du Ma.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a participé du 21 au 23 novembre dernier, à la 5è Conférence islamique des ministres du Travail (ICLM) à Bakou, en Azerbaïdjan. La rencontre initiée par l’Organisation de la coopération islamique (OC.
La femme s’octroie de la place en travaillant dur. Convaincue de cette affirmation, la journaliste-réalisatrice de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Sira Bathily, a bel et bien décroché la sienne..
En marge de la journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed), le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a fait le tour d’horizon de l’actualité du pays. Il a insisté qu’il faut que les Régions du Nord, tout en urgence celle de Kidal, soient .