Communication, Économie numérique et Modernisation de l’Administration : Les grands chantiers

Le ministre Harouna Mamadou Toureh a évoqué plusieurs sujets, samedi dans l’émission «Mali kura taasira» de la Télévision nationale. On peut citer, entre autres, le rôle des médias en cette période cruciale pour notre pays, la modernisation de l’administration, la refondation de l’état, l’aide à la presse

Publié lundi 16 mai 2022 à 05:21
Communication, Économie numérique et Modernisation de l’Administration : Les grands chantiers

Dans le cadre de l’émission «Mali Kura taasira», initiée à l’occasion de la campagne de communication gouvernementale pour célébrer l’an I de la rectification de la Transition, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou Toureh, était hier face à la presse.


La rencontre a été l’occasion pour le premier responsable du Département de tutelle d’aborder plusieurs sujets et de parler des grands chantiers de la Transition dans le domaine de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.

Le ministre Toureh a d’abord présenté les secteurs du département de tutelle qui sont la communication, les médias, l’économie numérique, les technologies de l’information et de la communication, les télécommunications, les services postaux et la modernisation de l’administration, avant de mettre l’accent sur l’importance de la communication en cette période cruciale pour notre pays.


«L’information est une arme redoutable pour celui qui la maîtrise, elle peut faire gagner un conflit, qu’il soit militaire ou économique avant ou pendant les hostilités, parfois sans tirer un coup de feu», a ainsi martelé le ministre Toureh, ajoutant que les médias sont les canaux de distribution à grande échelle de l’information. Ainsi, l’utilisation abusive des médias n’est jamais sans conséquence pour l’opinion.

Selon le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, certains, à dessein, ont compris qu’ils peuvent modifier les opinions, créer les révolutions et les soulèvements des peuples à travers les médias. Ils se permettent de déstabiliser les institutions et tentent de susciter des conflits intercommunautaires.

Le ministre Toureh martelera que ces agissements «ne peuvent être tolérés par notre pays» et c’est face à cette réalité que le gouvernement de la Transition a ordonné, le 17 mars 2022, la coupure des signaux de Radio France internationale (RFI) en ondes courtes et FM et la chaîne de télévision France24 sur les bouquets des rediffuseurs nationaux d’images.

Dans cette foulée, le ministère de tutelle a instruit les opérateurs des télécommunications et les fournisseurs d’Internet la suspension des deux médias sur Internet. Et le 27 avril 2022, ce fut au tour de la Haute autorité de la communication (HAC) d’entériner le retrait définitif des fréquences de RFI et de France24. «C’est un acte de souveraineté», a expliqué le ministre en charge de la Communication qui a démenti l’allégation de refus des autorités de la Transition à accorder des accréditations aux médias étrangers. «Cette allégation n’est pas fondée», a- t-il précisé.

Parlant de la situation de la presse, Me Harouna Mamadou Toureh a rappelé que le gouvernement de Transition a l’obligation de faire respecter la loi en la matière, tout en assurant que la presse ne sera jamais muselée.

 

600 millions de Fcfa-Dans le domaine de la refondation de l’état, le ministre Toureh a indiqué que les textes proposés par la Maison de la presse pour une relecture de la loi régissant la profession, sont actuellement en étude. «Nous sommes là-dessus», a-t-il ajouté, en rendant hommage au comité de pilotage de la Maison de la presse et à son président Bandiougou Danté. Pour la petite anecdote, c’est sous la houlette du ministre Harouna Mamadou Toureh que le cadre de concertation entre le département de tutelle et la Maison de la presse et le Groupement professionnel des agences de communication (GPAC) a été mis en place.

L’invité du jour a ainsi souligné les efforts consentis par l’État en faveur des médias publics et privés. Selon lui, l’aide publique à la presse s’élève, au titre de l’exercice 2018 à 2021, à plus de 600 millions de Fcfa.

S’ajoutent à cette aide, la rénovation de la Maison de la presse (170 millions de Fcfa), la construction d’infrastructures destinées à l’ORTM, à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) pour 12 milliards de Fcfa et la subvention accordée aux trois structures par l’État qui s’élève à plus de 7 milliards de Fcfa.

Concernant l’économie numérique, le département de tutelle compte opérationnaliser deux pôles : le pôle numérique agricole et le pôle numérique alphabétisation.

Le premier sera installé à Koulikoro avec la présence de l’Institut polytechnique rural (IPR) pour permettre de développer et de diversifier l’agriculture, alors que le deuxième sera basé à Sikasso pour permettre aux utilisateurs des langues en lien avec le numérique de développer leur économie. Pour la modernisation de l’administration, le ministère s’appuie, entre autres, sur le e-commerce, la déclaration et le payement des impôts en ligne, la visioconférence et la vidéosurveillance.


Namory KOUYATÉ


Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner