
Les Aigles restent sur 4 matches sans défaite
À commencer par la deuxième place qui n’est plus occupée par les Diables Rouges de la Belgique, mais par l'Argentine sacrée championne du monde, le dimanche 18 décembre au Qatar. Grâce à ce succès, Léo Messi et ses coéquipiers reviennent à seulement deux points (1838) du grand rival brésilien, alors que la France, finaliste du Mondial occupe la 3è place (1823 points).
Mais la progression la plus spectaculaire du classement est celle du Maroc qui, fort de sa belle prestation à la Coupe du monde (4è du tournoi), a fait un bond de 11 rangs pour passer à la 11è place mondiale et la première en Afrique.
Première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, le Royaume Chérifien devient ainsi le pays le mieux classé du continent depuis la création du classement mondial FIFA en 1993. Jusque-là la première place du classement des sélections africaines était occupée par les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre et huitièmes de finaliste de la 22è édition de la Coupe du monde.
Le Sénégal (19è mondial) et la Tunisie (30è rang mondial) complètent le podium continental. Derrière ce trio de tête, on retrouve le Cameroun (33è), le Nigeria (35è), l’Égypte (39è), l’Algérie (40è), le Mali (45è), la Côte d’Ivoire (47è), le Burkina Faso (50è). Les Aigles (1449 points) restent ainsi le Top 50 mondial et occupent désormais la 8è place sur l’échiquier continental.
La Croatie, qui a terminé à la troisième place de la Coupe du monde, est la plus forte progression du classement, les Vertini (surnom de la sélection croate, ndlr) passant de la 12è à la 5è place. L'Italie, qui n'a pas réussi à se qualifier pour le Mondial, perd deux places et se retrouve 8è, devant le Portugal de Cristiano Ronaldo (9è) et l'Espagne (10è).
Parmi les autres pays qui ont engrangé des points à la faveur de la Coupe du monde, figurent l'Australie (27è, 11 places gagnées comme le Maroc), le Cameroun (10 places) et les États-Unis désormais premiers de la CONCACAF (3 places). Les grands perdants sont le Canada et le Qatar (12 places perdues), le Pays de Galles (9 places), le Danemark et la Serbie (8 places chacun).
La Rédaction
(Avec FIFA)
Rédaction Lessor
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.