En sept éditions, les Aigles locaux ont atteint la finale à deux reprises
La
liste est dominée par les joueurs du Stade malien et du Djoliba, représentés,
chacun, par 9 éléments. Derrière les deux cadors, on retrouve le Réal (7
joueurs) contre 3 pour l’Usfas et l’US Bougouni. «J’ai envoyé ma liste au
Comité exécutif de la Fédération malienne de football pour la reprise des
entraînements il y a un mois, mais le groupe n’a pu s’entraîner pour cause de
CAN. Maintenant que la CAN est finie nous allons commencer le travail pour bien
entamer les éliminatoires qui débutent en juillet», a confié au téléphone
Djibril Dramé. «Les portes de la sélection restent ouvertes à tous les joueurs.
Notre objectif est la qualification à la phase finale, prévue au Kenya en 2025
et tout sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif», a promis le
technicien. Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), faut-il le rappeler,
se dispute tous les deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des nations
(CAN) et met aux prises les joueurs africains évoluant dans un club de leur
pays. L'idée du CHAN est née en septembre
2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d'une
première réunion du comité exécutif de la CAF, et sera confirmée
en janvier 2008, avant la CAN 2008.
à travers ce tournoi, la CAF veut créer une vitrine pour les footballeurs des championnats nationaux et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer au niveau international.
La
première édition du CHAN s’est déroulée en 2009, en Côte d'Ivoire (22
février-8 mars) et a été remportée par la RD Congo face
au Ghana, battu 2-0.
Les six éditions suivantes ont vu les sacres de la Tunisie (3-0 contre le Soudan), de la Libye (0-0 puis 4-3 aux tirs contre l’Afrique du Sud), de la RD Congo (3-0 face au Mali), du Maroc (4-0 contre le Nigeria, puis 2-0 contre le Mali) et du Sénégal (0-0, puis 5-4 aux tirs au but contre l’Algérie).
En sept éditions, les Aigles locaux ont donc atteint la finale à deux reprises, mais à chaque fois, l’équipe a chuté sur la dernière marche et s’est contentée de la médaille d’argent. Le Maroc et la RD Congo se sont également hissés deux fois en finale pour autant de sacres et ces deux pays sont aujourd’hui les plus titrés de la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..