CHAN : Les entraînements reprennent cet après-midi

Au total, 47 joueurs ont été présélectionnés par Djibril Dramé pour la reprise des entraînements, cet après-midi au stade du 26 Mars. Le technicien a dévoilé sa liste, lundi 19 février, précisant que les séances d’entraînement se dérouleront trois fois dans la semaine, les lundis, mardis et mercredis de 8h à 10h.

Publié mardi 20 février 2024 à 07:52
CHAN : Les entraînements reprennent cet après-midi

En sept éditions, les Aigles locaux ont atteint la finale à deux reprises


La liste est dominée par les joueurs du Stade malien et du Djoliba, représentés, chacun, par 9 éléments. Derrière les deux cadors, on retrouve le Réal (7 joueurs) contre 3 pour l’Usfas et l’US Bougouni. «J’ai envoyé ma liste au Comité exécutif de la Fédération malienne de football pour la reprise des entraînements il y a un mois, mais le groupe n’a pu s’entraîner pour cause de CAN. Maintenant que la CAN est finie nous allons commencer le travail pour bien entamer les éliminatoires qui débutent en juillet», a confié au téléphone Djibril Dramé. «Les portes de la sélection restent ouvertes à tous les joueurs.


Notre objectif est la qualification à la phase finale, prévue au Kenya en 2025 et tout sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif», a promis le technicien. Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), faut-il le rappeler, se dispute tous les deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et met aux prises les joueurs africains évoluant dans un club de leur pays. L'idée du CHAN est née en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d'une première réunion du comité exécutif de la CAF, et sera confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008.

à travers ce tournoi, la CAF veut créer une vitrine pour les footballeurs des championnats nationaux et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer au niveau international.

La première édition du CHAN s’est déroulée en 2009, en Côte d'Ivoire (22 février-8 mars) et a été remportée par la RD Congo face au Ghana, battu 2-0.

Les six éditions suivantes ont vu les sacres de la Tunisie (3-0 contre le Soudan), de la Libye (0-0 puis 4-3 aux tirs contre l’Afrique du Sud), de la RD Congo (3-0 face au Mali), du Maroc (4-0 contre le Nigeria, puis 2-0 contre le Mali) et du Sénégal (0-0, puis 5-4 aux tirs au but contre l’Algérie).

En sept éditions, les Aigles locaux ont donc atteint la finale à deux reprises, mais à chaque fois, l’équipe a chuté sur la dernière marche et s’est contentée de la médaille d’argent. Le Maroc et la RD Congo se sont également hissés deux fois en finale pour autant de sacres et ces deux pays sont aujourd’hui les plus titrés de la compétition.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Lire aussi : African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.

Lire aussi : Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.

Lire aussi : Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.

Lire aussi : Compétitions interclubs africaines : Le Stade malien s'impose, le Djoliba s'incline

En match comptant pour la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le Stade malien de Bamako s'est imposé, ce dimanche, devant Simba de Tanzanie. En revanche, le Djoliba AC s'est incliné face au FC San Petro en coupe de la Confédération.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Les articles de l'auteur

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner