En sept éditions, les Aigles locaux ont atteint la finale à deux reprises
La
liste est dominée par les joueurs du Stade malien et du Djoliba, représentés,
chacun, par 9 éléments. Derrière les deux cadors, on retrouve le Réal (7
joueurs) contre 3 pour l’Usfas et l’US Bougouni. «J’ai envoyé ma liste au
Comité exécutif de la Fédération malienne de football pour la reprise des
entraînements il y a un mois, mais le groupe n’a pu s’entraîner pour cause de
CAN. Maintenant que la CAN est finie nous allons commencer le travail pour bien
entamer les éliminatoires qui débutent en juillet», a confié au téléphone
Djibril Dramé. «Les portes de la sélection restent ouvertes à tous les joueurs.
Notre objectif est la qualification à la phase finale, prévue au Kenya en 2025
et tout sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif», a promis le
technicien. Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), faut-il le rappeler,
se dispute tous les deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des nations
(CAN) et met aux prises les joueurs africains évoluant dans un club de leur
pays. L'idée du CHAN est née en septembre
2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d'une
première réunion du comité exécutif de la CAF, et sera confirmée
en janvier 2008, avant la CAN 2008.
à travers ce tournoi, la CAF veut créer une vitrine pour les footballeurs des championnats nationaux et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer au niveau international.
La
première édition du CHAN s’est déroulée en 2009, en Côte d'Ivoire (22
février-8 mars) et a été remportée par la RD Congo face
au Ghana, battu 2-0.
Les six éditions suivantes ont vu les sacres de la Tunisie (3-0 contre le Soudan), de la Libye (0-0 puis 4-3 aux tirs contre l’Afrique du Sud), de la RD Congo (3-0 face au Mali), du Maroc (4-0 contre le Nigeria, puis 2-0 contre le Mali) et du Sénégal (0-0, puis 5-4 aux tirs au but contre l’Algérie).
En sept éditions, les Aigles locaux ont donc atteint la finale à deux reprises, mais à chaque fois, l’équipe a chuté sur la dernière marche et s’est contentée de la médaille d’argent. Le Maroc et la RD Congo se sont également hissés deux fois en finale pour autant de sacres et ces deux pays sont aujourd’hui les plus titrés de la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..