En sept éditions, les Aigles locaux ont atteint la finale à deux reprises
La
liste est dominée par les joueurs du Stade malien et du Djoliba, représentés,
chacun, par 9 éléments. Derrière les deux cadors, on retrouve le Réal (7
joueurs) contre 3 pour l’Usfas et l’US Bougouni. «J’ai envoyé ma liste au
Comité exécutif de la Fédération malienne de football pour la reprise des
entraînements il y a un mois, mais le groupe n’a pu s’entraîner pour cause de
CAN. Maintenant que la CAN est finie nous allons commencer le travail pour bien
entamer les éliminatoires qui débutent en juillet», a confié au téléphone
Djibril Dramé. «Les portes de la sélection restent ouvertes à tous les joueurs.
Notre objectif est la qualification à la phase finale, prévue au Kenya en 2025
et tout sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif», a promis le
technicien. Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), faut-il le rappeler,
se dispute tous les deux ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des nations
(CAN) et met aux prises les joueurs africains évoluant dans un club de leur
pays. L'idée du CHAN est née en septembre
2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d'une
première réunion du comité exécutif de la CAF, et sera confirmée
en janvier 2008, avant la CAN 2008.
à travers ce tournoi, la CAF veut créer une vitrine pour les footballeurs des championnats nationaux et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer au niveau international.
La
première édition du CHAN s’est déroulée en 2009, en Côte d'Ivoire (22
février-8 mars) et a été remportée par la RD Congo face
au Ghana, battu 2-0.
Les six éditions suivantes ont vu les sacres de la Tunisie (3-0 contre le Soudan), de la Libye (0-0 puis 4-3 aux tirs contre l’Afrique du Sud), de la RD Congo (3-0 face au Mali), du Maroc (4-0 contre le Nigeria, puis 2-0 contre le Mali) et du Sénégal (0-0, puis 5-4 aux tirs au but contre l’Algérie).
En sept éditions, les Aigles locaux ont donc atteint la finale à deux reprises, mais à chaque fois, l’équipe a chuté sur la dernière marche et s’est contentée de la médaille d’argent. Le Maroc et la RD Congo se sont également hissés deux fois en finale pour autant de sacres et ces deux pays sont aujourd’hui les plus titrés de la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.
L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.
Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .
La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..
La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..
Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.