Amadou Haïdara (N°8) et les siens ont terminé 3è du championnat d’Allemagne
Le RB Leipzig d’Amadou Haïdara a terminé 3è du classement en Bundesliga avec 66 points derrière le Bayern (71 points +54) et Dortmund (71 points +39). L’ancien pensionnaire du Réal a disputé 31 matches de championnat et inscrit 2 buts.
Donc ce sera la quatrième participation d’Amadou Haïdara à la phase de poules de la Ligue des champions après 2020, 2021, 2022 et 2023.
«C’est une grande satisfaction pour nous d’être de nouveau dans le plus grand rendez-vous de la fête du football. Nous seront engagés et motivés à aller plus loin dans la compétition pour nos supporters et les dirigeants du club», promet le milieu de terrain malien. Le défenseur Daouda Guindo, le milieu de terrain Moussa Kounfalo Yeo et l’attaquant Sékou Koïta ont remporté le championnat autrichien avec le RB Salzbourg.
À une journée de la fin du Top 6, l’équipe de Salzbourg compte 48 points et ne peut plus être rejointe par Sturm Graz de notre compatriote Amadou Danté (39 points). C’est le 17è titre de champion de RB Salzbourg, le 10è consécutif. Si le jeune Moussa Kounfalo Yeo (18 ans) remporte son premier titre de champion, Sékou Koïta compte 4 trophées d’affilée contre 2 pour Daouda Guindo.
En France, le RC Lens de Massadio Haïdara, de Yaya Kader Fofana et de Mamadou Thiam fait partie des qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. À une journée de la fin du championnat, le RC Lens (81 points) est assuré de terminer à la 2è place du championnat français derrière le PSG (85 points). Logé d’office dans le chapeau 4, le défenseur malien Massadio Haïdara et ses coéquipiers affronteront des équipes de grosses pointures. Joint au téléphone, Massadio Haïdara s’est réjoui de la qualification de son équipe.
«Je suis très content pour l’équipe. Après l’effort, c’est la récompense et nous sommes qualifiés pour la Ligue des champions. Je félicite tout le groupe pour ce travail abattu et j’espère qu’on sera une équipe quand la compétition va démarrer», déclare-t-il.
Par contre, champion de Hongrie, le Ferencvaros d’Adama Traoré «Malouda» jouera les barrages de la Ligue des champions d’Europe, tout comme Sturm Graz d’Amadou Danté et le Sporting club de Braga de Sikou Niakaté. L'Olympique de Marseille de Soumaïla Traoré «Nzonzi», le Sheriff Tiraspol de Moussa Kyabou ou encore le défenseur central Abdoul Karim Danté (Swift Hesperange) participeront également aux barrages qui débuteront le 27 juin prochain.
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..