Amadou Haïdara (N°8) et les siens ont terminé 3è du championnat d’Allemagne
Le RB Leipzig d’Amadou Haïdara a terminé 3è du classement en Bundesliga avec 66 points derrière le Bayern (71 points +54) et Dortmund (71 points +39). L’ancien pensionnaire du Réal a disputé 31 matches de championnat et inscrit 2 buts.
Donc ce sera la quatrième participation d’Amadou Haïdara à la phase de poules de la Ligue des champions après 2020, 2021, 2022 et 2023.
«C’est une grande satisfaction pour nous d’être de nouveau dans le plus grand rendez-vous de la fête du football. Nous seront engagés et motivés à aller plus loin dans la compétition pour nos supporters et les dirigeants du club», promet le milieu de terrain malien. Le défenseur Daouda Guindo, le milieu de terrain Moussa Kounfalo Yeo et l’attaquant Sékou Koïta ont remporté le championnat autrichien avec le RB Salzbourg.
À une journée de la fin du Top 6, l’équipe de Salzbourg compte 48 points et ne peut plus être rejointe par Sturm Graz de notre compatriote Amadou Danté (39 points). C’est le 17è titre de champion de RB Salzbourg, le 10è consécutif. Si le jeune Moussa Kounfalo Yeo (18 ans) remporte son premier titre de champion, Sékou Koïta compte 4 trophées d’affilée contre 2 pour Daouda Guindo.
En France, le RC Lens de Massadio Haïdara, de Yaya Kader Fofana et de Mamadou Thiam fait partie des qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. À une journée de la fin du championnat, le RC Lens (81 points) est assuré de terminer à la 2è place du championnat français derrière le PSG (85 points). Logé d’office dans le chapeau 4, le défenseur malien Massadio Haïdara et ses coéquipiers affronteront des équipes de grosses pointures. Joint au téléphone, Massadio Haïdara s’est réjoui de la qualification de son équipe.
«Je suis très content pour l’équipe. Après l’effort, c’est la récompense et nous sommes qualifiés pour la Ligue des champions. Je félicite tout le groupe pour ce travail abattu et j’espère qu’on sera une équipe quand la compétition va démarrer», déclare-t-il.
Par contre, champion de Hongrie, le Ferencvaros d’Adama Traoré «Malouda» jouera les barrages de la Ligue des champions d’Europe, tout comme Sturm Graz d’Amadou Danté et le Sporting club de Braga de Sikou Niakaté. L'Olympique de Marseille de Soumaïla Traoré «Nzonzi», le Sheriff Tiraspol de Moussa Kyabou ou encore le défenseur central Abdoul Karim Danté (Swift Hesperange) participeront également aux barrages qui débuteront le 27 juin prochain.
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..