Après 18 journées de compétition, les Stadistes (en blanc) devancent les Djolibistes de 3 points
La sécurité, il en sera beaucoup question ce dimanche au stade du 26 Mars à l’occasion du grand choc entre le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako pour le compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Si la Fédération malienne de football (Femafoot) parvient à relever le défi de l’organisation de ces retrouvailles entre les deux cadors du football malien, c’est-à-dire, empêcher tout débordement des supporters avant, pendant et après le match, elle aura réussi un véritable exploit. «Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de violence au stade.
C’est pourquoi, le match se jouera au stade du 26 Mars et les forces de sécurité seront présentes en grand nombre pour sécuriser les supporters ainsi que les deux équipes. Nous demandons aux deux clubs d’être fair-play. Nous sommes entre nous et la victoire reste au Mali», déclare le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magassa.
L’enjeu de cette rencontre est de taille. Le Stade malien de Bamako est leader du classement avec 40 points alors que le Djoliba AC, 2è, totalise 37 unités. Si les Stadistes gagnent, ils compteront 6 points d’avance sur leurs grands rivaux et pendront un ascendant psychologique dans la course au titre suprême. Mais si les Djolibistes l’emportent, ils reprendront la tête du classement grâce à la différence de but particulière. Au match aller disputé le 16 février dernier, le Djoliba AC s’était imposé 1-0 grâce à une réalisation de l’attaquant Adama Goïta (19è min). On s’en souvient, après le match des incidents avaient éclaté dans les gradins où des chaises ont été saccagées par des énergumènes.
Le début de championnat a été quelque peu compliqué pour les Blancs de Bamako, mais depuis quelques semaines, l’équipe de Sotuba est dans une bonne dynamique et reste sur 8 succès consécutifs face, respectivement à l’ASKO (1-0), aux Onze Créateurs (3-1), à l’US Bougouba (3-2), l’AS Police (3-0), l’AS Réal de Bamako (3-0), Afrique football élite (1-0), aux étoiles du Mandé (4-0) et à l’Usfas (2-0). Au passage les hommes de Mamoutou Kané dit Mourlé ont inscrit la bagatelle de 20 buts pour seulement 3 encaissés.
Cerise sur le gâteau, l’actuel leader du championnat n’a pris aucun but lors de ses 5 dernières sorties. «Ce sera un match difficile. Nous partons confiants avec l’objectif d’avoir les trois points et de pouvoir creuser l’écart. Il n’y a que trois points qui nous séparent et si nous gagnons ce sera le double. Les joueurs sont déterminés à prendre leur revanche», martèle l’entraîneur du Stade malien de Bamako, Mourlé. Et de poursuivre : «Nous demandons aux supporters d’être fair-play. Nous ne voulons pas de violence au stade, que les supporters soient fair-play avant, pendant et après la rencontre».
Dans le camp du Djoliba AC également, le technicien Demba Mamadou Traoré affiche sa confiance et sa détermination à engranger les trois points, condition sine qua non pour reprendre la tête du championnat. Le problème, depuis plusieurs semaines, les Djolibistes sont au ralenti et restent sur 3 victoires, 4 nuls et 1 défaite lors de leurs 8 derniers matches. L’équipe de Complexe sportif Karounga Keïta a battu l’ASKO (1-0), les Onze Créateurs (4-0), les étoiles du Mandé (2-0) et fait match nul contre Afrique football élite (1-1), l’AS Bakaridjan (0-0), l’Usfas (0-0) et Binga FC (1-1) et perdu contre l’US Bougouni (1-0). «Nous voulons prendre la tête du classement. Pour cela, il va falloir gagner cette rencontre.
Nous sommes conscients que ça ne sera pas facile mais avec le travail, on y parviendra. Ce classique arrive à une période assez compliquée pour nous, mais comme on le dit, un derby ne se joue pas, il se gagne», prévient le technicien des Rouges. Pour les statistiques ce match marquera la 45è confrontation entre les deux équipes depuis l’instauration de la poule unique lors de la saison 1998-1999. Pour le moment, avantage au Djoliba AC qui compte 16 victoires, 40 buts marqués contre 10 succès, 29 buts pour le Stade malien de Bamako. Les 19 autres matches se sont soldés par des résultats nuls dont neuf 0-0.
LE PROGRAMME DE LA 19è JOURNEE
Dimanche 27 avril au stade du 26 Mars
17h : Djoliba AC-Stade malien de Bamako
Lundi 28 avril au stade Mamadou Konaté
17h: ASKO-Binga FC
19h15: AS Police-AS Bakaridjan
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h30 : Étoiles du Mandé-US Bougouba
Mardi 29 avril au stade Mamadou Konaté
17h : Usfas-Onze Créateurs
19h15 : AS Réal-US Bougouni
Au stade Salif Keïta «Domingo»
16h30 : AFE-FC Diarra
Djeneba BAGAYOGO
En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.
Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..
Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..
L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.
Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..
Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..