Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Réal-Stade malien, le choc de la 15è journée

Ce dimanche 16 mars, tous les regards seront braqués sur le stade Mamadou Konaté. Et pour cause, parce que l’arène de N’Tomikorobougou abritera le match choc de la 15è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange qui opposera le Réal et le Stade malien. Les Blancs de Bamako occupent la 2è place du classement avec 28 points, alors que les Scorpions pointent à la 7è place avec 22 points.

Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:52
Championnat professionnel Ligue 1 Orange :  Réal-Stade malien, le choc de la 15è journée

Au match aller, les deux équipes ont fait un match nul 1-1

 


Si l’on ne devrait s’en tenir qu’au classement des deux équipes, il est clair que le Stade malien aura les faveurs du pronostic. Mais qu’on ne s’y trompe pas les confrontations entre les trois cadors du football national, à savoir le Stade malien, le Djoliba et le Réal ne sont jamais gagnées avant d’être jouées, même si ces dernières années, les Réalistes peinent à se hisser au niveau de leurs grands rivaux.

 
On peut donc s’attendre à une belle empoignade pour ces retrouvailles entre Stadistes et Scorpions, avec d’un côté, le Réal qui a besoin de points, après sa contre-performance contre l’Usfas lors de la 14è journée (défaite 2-1) et de l’autre, le Stade malien, en grande confiance depuis quelques journées et qui abordera la partie avec la ferme intention de poursuivre la bonne dynamique enclenchée depuis et la défaite contre le Djoliba (1-0). Pour rappel, l’année dernière, les Blancs l’ont emporté 1-0 à l’aller, avant de concéder le nul (1-1) au match retour.

Les joueurs de Sotuba restent sur 4 victoires consécutives en championnat et tournent avec une moyenne de 2,5 buts par rencontre, alors que le Réal est au ralenti (2 défaites lors des 4 dernières journées du championnat). S’il y a quelqu’un à surveiller comme le lait sur le feu pour les Scorpions, c’est Moctar M. Cissé «Soldats», qui a marqué 4 buts en 3 matches et qui est 2è meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, à égalité avec Lamine Camara des Onze Créateurs et derrière Issa Niaré des étoiles du Mandé (8 buts).

Après le choc entre Blancs et Noirs et Blancs, les spectateurs du stade Mamadou Konaté assisteront à l’explication entre le leader du championnat, le Djoliba (31 points) et la lanterne rouge du classement, les Étoiles du Mandé (9 points). Sur le papier, cette rencontre est plutôt déséquilibrée, mais il convient tout de même de rappeler que les Rouges restent sur une surprenante défaite contre l’un des mal classés du championnat, l’US Bougouni. Après ce revers, le premier de l’équipe depuis le début du championnat professionnel Ligue 1 Orange, les joueurs du coach Demba Mamadou Traoré sont sous pression et doivent impérativement gagner pour maintenir l’écart avec le Stade malien.

Au match aller, le Djoliba s’est imposé 2-1 devant le promu du Mandé qui reste sur 7 matches sans victoire. Le dernier succès des Rouges et Bleus remonte au 16 janvier (victoire 3-2 contre l’US Bougouni lors de la 8è journée) et il est difficile d’imaginer l’équipe inverser cette tendance contre le leader du classement. A Kati, au stade Salif Keïta «Domingo», l’avant-dernier du classement l’ASKO (9 points) sera face à l’US Bougouba (6è, 22 points), alors que l’Usfas (3è, 27 points) se frottera à Afrique football élite (4è, 23 points).

L’AS Bakaridjan (8è, 17 points) s’expliquera avec l’US Bougouni (10è, 15 points), tandis que Binga FC (9è, 16 points) en découdra avec le promu, le FC Diarra (11è, 11 points). Binga FC court toujours pour sa 4è victoire dans la compétition, alors que l’équipe de la Commune V reste sur une série de 5 matches sans victoire (3 nuls, 2 défaites). 
Le promu de Bamako n’a gagné qu’un seul match depuis le début du championnat, c’était face au Stade malien, lors de la 10è journée (2-1) et lors de ses cinq dernières sorties, l’équipe entraînée par Modibo Sissoko n’a gagné aucun match (2 nuls, 3 défaites).

 


 

LE PROGRAMME DE LA 15è JOURNéE

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

18h15 : AFE-Usfas

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati

16h30 : AS Police-Onze Créateurs

Dimanche 16 mars au Stade Mamadou Konaté

16h : Réal-Stade malien

18h : Djoliba-Étoiles du Mandé

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati

16h30 : ASKO-US Bougouba

Lundi 17 mars au stade Mamadou Konaté

16h30 : AS Bakaridjan-US Bougouni

18h45 : Binga FC-FC Diarra

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner