Championnat national : AFE déroule face aux Onze Créateurs

Septième du dernier championnat avec 48 points, Afrique football élite (AFE) débute bien l’exercice 2022-2023. Pour leur première sortie, les Académiciens, comme on les appelle, ont infligé un cinglant 3-0 aux Onze Créateurs, lundi au stade Modibo Keïta.

Publié mercredi 19 octobre 2022 à 06:06
Championnat national : AFE déroule face aux Onze Créateurs

Sur le papier, la rencontre semblait déséquilibrée, mais la réalité du terrain a parlé et les pensionnaires de Niaréla n’ont jamais existé face aux protégés du technicien Tiémèlé Alain Kouadio. AFE a ouvert le score juste avant la pause par l’intermédiaire de Siaka Tiéla qui a chipé le ballon au gardien Moussa Sarré avant de marquer dans les buts vides (45è min).

Au retour des vestiaires, les Académiciens redémarrent en fanfare et réalisent le break par le milieu de terrain Mamady Condé après seulement une minute de jeu (2-0, 46 min). Dans la foulée, Abdoulaye Gory corse l’addition en inscrivant le troisième buts suite à un service de Siaka Tiéla (50è min).

Le match était plié et rien de grave ne pouvait plus arriver aux joueurs de Tiémèlé Alain Kouadio. «On a récolté le fruit de notre préparation. Cette année, notre objectif est d’assurer le plus vite possible notre maintien dans l’élite. On veut se mettre à l’abri et éviter les difficultés rencontrées lors de l’exercice précédent», a déclaré l’entraîneur d’AFE.

Pour l’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé, il faut tirer les enseignements de ce mauvais départ pour mieux aborder les prochaines rencontres. «Nous sommes tombés sur une équipe qui est bien en jambes.

Il y a eu des erreurs individuelles qui nous ont coûté cher, mais c’est le football, il faut faire avec. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois mais cette défaite a été une bonne leçon pour l’équipe», a confié Djibril Dramé en indiquant que certains joueurs des Créateurs ne sont pas encore qualifiés pour participer au championnat national. Le technicien espère récupérer ces éléments dans les meilleurs délais.

Pour rappel, la première journée du championnat national a débuté samedi avec les victoires de l’AS Bakaridjan et de l’US Bougouni qui ont battu, respectivement le Stade malien (2-1) et le COB (2-0).

De son côté, l’AS Police est allée gagner 1-0 à Kita face à l’USC Kita Dimanche, Binga FC et l’ASKO ont dominé respectivement l’Usfas (2-0) et LC. BA (2-0). Les matches Djoliba-AS Black stars et Yeelen olympique-Réal ont été reportés pour cause de compétitions africaines des clubs et se disputeront le mercredi 26 octobre au stade Modibo Keïta. 



Lundi 17 octobre au stade Modibo Keïta
Onze-Créateurs-AFE : 0-3

Buts de Siaka Tiéla (45 min), Mamady Condé (46 min), Abdoulaye Gory (50 min)
Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et d’El Hadj Birama Koné

Onze Créateurs : Moussa Sarré, Gaoussou Dembélé, Moussa Camara, Sadio Traoré, Dramane Traoré, Idrissa Guindo (cap), Bourehima Doucouré, Issa Diakité (Ousmane Konaté, 54 min), Gaoussou Baldé, Mohamed Kanouté (Abdoul Karim Doumbia, 58 min), Aly Dagnoko.

Entraîneur : Djibril Dramé.

AFE : Aboubacar Doumbia (cap), Zoumana Coulibaly, Soumaïla Doumbia (Ousmane K. Diallo, 45 min), Samba Coulibaly (Oumar Keïta, 89 min), Siaka Tiéla (Ange Martiel Tia, 75 min), Bourama Traoré, Amadou Yara, Mamady Condé, Moussa Diaby, Abdoulaye Gory, Fousseyni Tangara (Ibrahim Konaté, 45 min).

Entraîneur : Tiémèlé Alain Kouadio.

LE PROGRAMME

Mercredi 26 octobre au stade Modibo Keïta 
16h : Djoliba-AS Black stars
18h : Yeelen olympique-Réal

LES RÉSULTATS
AS Bakaridjan-Stade malien : 2-1
US Bougouni-COB : 2-0
USC Kita-AS Police : 0-1
Usfas-Binga FC : 2-0
LC. BA-ASKO : 0-2
Onze Créateurs-AFE : 0-3

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner