
Au CAPF ou Pouponnière de Niamana, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait don de cartons de lait et de farine destinés aux nourrissons, mais aussi des savons et bouteilles d’eau de Javel, ainsi que des unités de biberons et du grésil pour désinfecter les toilettes. S’y ajoutent des Spaghettis, des sacs de sucre de 25 kg et du sel et 100 unités de moustiquaires imprégnées. Ce Centre, créé le 5 juin 1990, accueille des enfants abandonnés ou de parents inconnus, des orphelins sans soutien et des enfants de mères malades mentales.
Le directeur du CAPF, Amadou Dembélé, a précisé que de nos jours l’établissement accueille 123 enfants dont 65 filles. La structure héberge aussi 55 enfants en situation de handicap. Au Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et pour mineurs de Bollé, le don comporte des sacs de lait de 5 kg chacun et de sucre de 25 kg chacun. Mais aussi des bidons d’eau de Javel, des savons et des Spaghettis, des bidons de 5 litres d’huile et une tonne de riz. Il y a aussi des sachets d’eau potable, une centaine de paquets de coton hygiénique pour femmes ainsi que des moustiquaires imprégnées pour protéger contre le paludisme.
Dans ce centre de détention, le directeur général adjoint a souligné que ces présents témoignent de l’intérêt constant porté aux femmes, aux enfants ainsi qu’aux personnes en privation de liberté. «Votre visite est un geste fort qui reflète l’importance que vous accordez aux plus vulnérables de notre société», a déclaré Babacar Z. Camara. Et d’indiquer que ces contributions sont des soutiens essentiels. «Le centre pour femmes accueille 268 pensionnaires dont 16 mineures et 25 enfants, tandis que celui des mineurs compte 151 garçons âgés de 13 à 17 ans», a-t-il précisé. Cap sur le Centre Oasis du Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, dernière étape, où la ministre chargée de la Promotion de la Femme n’est pas venue les mains vides.
Elle a apporté aux locataires des lieux des vivres et des kits hygiéniques, notamment des couches pour les femmes atteintes de fistule obstétricale (en termes simples, il s’agit d’une communication anormale entre les voies urinaires et génitales).
Awa Koné, une bénéficiaire, a salué cet acte généreux de la ministre Djénéba Sanogo. «Nous voudrions qu’on nous aide à mener des activités génératrices de revenus (AGR) pouvant nous aider à être autonomes», a-t-elle souhaité.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a indiqué que la situation des enfants de ces centres d’accueil est au cœur des priorités de son département afin de pouvoir les réserver un cadre de vie agréable à défaut d’être avec leurs familles. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi rappelé que les autorités de la Transition ont comme boussole l’amélioration des conditions de vie de tous les Maliens. Elle a également insisté sur ces actions qui visent à semer la joie dans le cœur des bénéficiaires. La visiteuse de marque a promis d’être disponible pour tous ces centres à chaque occasion afin d’identifier leurs problèmes et pouvoir apporter des solutions.
Assaïta El Moctar TRAORÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..