
Comme toutes les rues de la
capitale sont tapissées d’ornières, la mort rode autour de tout ce qui circule
à Bamako. Les dénonciations de cette situation
sont devenues des litanies murmurées ou vociférées quand les jets d’eau
sales ratent les piétons, les motocyclistes, les cyclistes, les automobilistes.
Certaines personnes très en colère poussent un cri d’indignation : «Hé
Allah !». Et dire que la capitale Bamako est prise en charge dans le domaine
de l’environnement par les mairies des six communes. Faites un tour sur
lesdites mairies : «Bonjour les saletés». À part la mairie centrale du
District, héritage colonial bien conservé.
Les administrateurs de notre
capitale ne portent-ils pas des œillères pour ne rien voir en partant à leurs
bureaux ou en revenant du «travail» ? Les commodités de la
circulation routière manquent
cruellement aux Bamakois.
L’aménagement futur du
«Woyowanko» en Commune IV et d’un autre marigot en Commune I met du baume au
cœur. Mais tout ce qui avait été annoncé pour rendre les deux rives du fleuve
Djoliba (le Niger) attrayantes semble renvoyé aux calendes grecques.
Faites un tour le long du fleuve entre la Cité administrative (siège du gouvernement malien) et le secteur Djikoroni coura. Les eaux y sont montées et menacent des maisons. Que faire maintenant ? Mettre des équipes spéciales à la place des collèges défaillants dans les mairies de Bamako ? Le débat est ouvert.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..