Caravane Mali vert : planter 1.000 pieds d’arbres fruitiers

À l’occasion de la célébration de sa première édition, le Festival international de consolidation de la paix de l’Alliance des états du Sahel (AES) a fait un clin d’œil particulier à la nature avec le lancement de sa campagne de reboisement dénommée : «Mali Vert». Après le coup d’envoi donné, hier, les activités de ladite campagne se poursuivent aujourd’hui.

Publié vendredi 29 août 2025 à 08:48
Caravane Mali vert : planter 1.000 pieds d’arbres fruitiers

L’objectif est de lutter contre la désertification et le réchauffement climatique


C’est à la Cité des enfants de Bamako que les responsables du Festival international de consolidation de la paix de l’Alliance des états du Sahel (AES), ont lancé cette caravane de reboisement placée sous le thème : «Planter un arbre, c’est donner la vie, planter un arbre fruitier, c’est lutter contre l'insécurité alimentaire et le changement climatique».


La cérémonie de lancement a enregistré la présence du directeur général adjoint de la Cité des enfants,  N’famara Keïta, le parrain ainsi que la marraine, respectivement Cheick Tidiane Seck (auteur compositeur et musicien) et Djénéba Seck, artiste chanteuse. On notait également la présence du chef de service local des Eaux et Forêt de la rive droite du District de Bamako, le Commandant Salia Bengaly.


Pendant deux jours (du 28 au 29 août), il est prévu de planter 1.000 pieds d’arbres fruitiers (karité, avocatiers, citronniers, goyaviers, zabans, orangers, sounsouns, tangelos) dont 100 dans la cour de la Cité des enfants de Bamako.  Selon le président du Festival international de consolidation de la paix de l’AES, l’objectif de ce programme est de lutter contre la désertification et le réchauffement climatique, tout en contribuant à consolider les relations entre les pays membres de l’Alliance. «20 pieds de plantes de karité seront plantés à Siba saba kôrô sur la route de Dialakorodji, afin de promouvoir cette espèce et de redonner son nom ancien au lieu qui était autrefois reconnu par la présence de trois pieds de karité. Plus de 30 pieds de mangues seront distribués aux chefs de famille. De plus, 103 plants ont également été respectivement offerts au Burkina Faso et au Niger dans le cadre de l’AES», a détaillé Aboubacar Sidiki Traoré.


Le chef de service local des Eaux et Forêts de la rive gauche du District de Bamako a apprécié l’initiative. «Le reboisement est une activité noble pour laquelle chacun doit y contribuer parce que notre survie en dépend», a déclaré le Commandant Salia Bengaly. Et à la représentante du parrain d’honneur de renchérir : planter un arbre, c'est poser un acte d'espoir. D’après Mme Dembélé Fanta, dans un contexte marqué par le changement climatique et la déforestation, chaque arbre mis en terre représente une victoire sur le temps. «À travers ce geste, nous faisons bien plus que reverdir nos paysages. Nous faisons un lien entre reboisement et souveraineté alimentaire tout en renforçant la résilience écologique», a-t-elle ajouté. 


Parrain de l’évènement, Cheick Tidiane Seck s’est dit honoré. Il a émis le vœu de voir ce programme réussir. «Je prends l'engagement d'accompagner et de soutenir toutes les actions qui contribuent à la protection de notre environnement. Mais notre réussite dépendra aussi de notre vigilance collective. Prenons soin de ces jeunes arbres, car ils sont le souffle de demain. L’avenir du Sahel, c’est planter des arbres», a-t-il exhorté.


Pour sa part, le directeur général adjoint de la Cité des enfants a souligné que ce programme permet d’accompagner sa structure. Il a félicité et encouragé les initiateurs tout en prenant l’engagement que ces plantes recevront le nécessaire pour leur survie.

Mahawa DEMBÉLÉ ‎

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 10:08

Remboursement du bolomafara : Une règle non écrite dans notre société

Pour la gent féminine, les cotisations sociales (bolomafara en langue bamanankan) qui sont reçues des amies lors des cérémonies sociales, baptêmes ou mariages, doivent être remboursées à la même valeur, voire plus. C’est de plus en plus une dette morale pour les personnes qui perçoivent en premier.

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:52

Cuisine : Samoussa à la viande hachée

Le samoussa est un beignet originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient à base de farine. Nous vous proposons le samoussa à la viande hachée dont la préparation exige la farine de blé, carottes, oignons, gingembre, l’ail, coriandre, sel, poivre noir et mélange d’épices..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:25

USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié jeudi 21 août 2025 à 21:00

Troc de téléphones : Un business à haut risque

De plus en plus, des personnes, particulièrement des jeunes, se tournent vers ce système d’échange, moins coûteux que l’achat d’un appareil neuf. Samsung, iPhone ou Techno sont les marques les plus prisées. Le hic est que cette pratique peut, au pire des cas, conduire à la prison.

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:31

Foot : Après l’annonce de son départ du PSG, Donnarumma pressenti en Angleterre

Invité à s'en aller après l'arrivée de Lucas Chevalier au PSG, Gianluigi Donnarumma affiche une cote élevée pour un gardien sur le marché des transferts. À 26 ans, l'Italien qui possédait encore un an de contrat avec le Paris Saint-Germain a annoncé son départ du club champion de France..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié mercredi 13 août 2025 à 12:30

Super Coupe d’Europe : Yves Bissouma écarté

Yves Bissouma ne disputera pas la finale de la Supercoupe d'Europe, aujourd'hui (19h GMT) avec Tottenham contre le PSG. La raison évoquée est relative à une question disciplinaire..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner