Une vingtaine de plateformes logicielles utilisées dans l’Administration ont été examinées
La rencontre s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Au cours de la séance, les responsables d’Apex-Mali ont exposé les activités de planification déjà réalisées et les premières conclusions du diagnostic approfondi mené au sein des services publics. Une vingtaine de plateformes logicielles utilisées dans l’Administration ont été examinées. La coordonnatrice des experts, Pr Sogoba Jacqueline Konaté, a mis en avant l’importance d’aborder des aspects souvent négligés, notamment la sécurité des données.
Elle a souligné la nécessité de veiller aux conditions de stockage et de protection des informations, dans un contexte marqué par la multiplication des cyberattaques. Pr Sogoba Jacqueline Konaté a rassuré que les données sont sécurisées, tout en précisant que le chantier exige une attention continue. L’accent est également mis sur le capital humain, les compétences numériques disponibles et les besoins de renforcement de capacités, ainsi que sur l’évaluation du cadre réglementaire afin d’identifier les manquements et d’y apporter des solutions.
Par ailleurs, la sous-directrice de la facilitation et de la promotion des exportations à l’Apex-Mali, Mme Diallo Bintou Bah, a présenté une innovation majeure. Il s’agit d’une nouvelle plateforme dédiée à la digitalisation des certificats d’origine à l’exportation dans les zones de préférence. Cet outil vise à accélérer leur traitement et à offrir aux opérateurs économiques, un service disponible en continu, à coût constant.
Pour la sous-directrice, la plateforme permettra également la sécurisation des recettes via le paiement mobile, la traçabilité des opérations, l’accès aux statistiques en temps réel et une meilleure transparence administrative. Toute chose qui offrira aux autorités, une vision globale des flux d’exportation, facilitant ainsi la prise de décisions.
Souleymane SIDIBE
Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..
Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..
La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..
Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..
La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..