Les travaux étaient présidés par la ministre en charge de la Formation professionnelle (c)
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et validé le compte rendu de la session précédente, le rapport d’activités et financier à la date 30 juin 2025. Ils ont aussi validé le programme d’activités du second semestre de l’année en cours. Ainsi, cette session a permis de faire des analyses, critiques et suggestions pour créer plus d’opportunités afin de faciliter la formation des jeunes et leur insertion professionnelle; mais aussi de booster l’économie en vue de construire un Mali inclusif et innovant. «Cet objectif s’inscrit pleinement dans la Vision 2063 du Mali, un cadre ambitieux qui vise à bâtir un pays prospère, innovant et inclusif», selon la ministre Oumou Sall Seck.
L’ambition de son département est de répondre efficacement aux besoins du marché du travail, en conciliant formation de qualité et exigences économiques. À cet égard, le CPF-Sénou se positionne comme un acteur clé pour former des professionnels compétents. «Entre 2021 et 2025, près de 1.600 jeunes et travailleurs ont bénéficié de nos formations, faisant du CFP-Sénou un centre de référence au Mali», s’est réjouie la ministre.
Faisant le point des acquis, elle a informé qu’au premier semestre de l’année, 30 activités sur les 49 programmées ont été réalisées. Treize sont en cours, 6 n'ont pas pu être menées et 2 activités non prévues ont été exécutées, soit un taux global de réalisation de 78,57%.
Faut-il rappeler que ces activités de l’année 2025 s’articulent autour de six axes stratégiques. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la gouvernance et des capacités internes, de l’organisation de formations initiales en présentiel et en alternance, la formation continue pour les travailleurs, et la promotion de la culture d’entreprise. Ces actions s’appuient sur un budget équilibré en recettes et en dépenses à 657,400 millions de Fcfa, dont 46,18% ont été mobilisés à mi-parcours.
Malgré les résultats remarquables engrangés, Oumou Sall Seck a expliqué que le CFP-Sénou a dû faire face à des contraintes budgétaires, notamment une mobilisation partielle de la subvention de l’État. Et de s’adresser aux administrateurs : «Notre objectif est de faire de ce Centre, une référence nationale et régionale. Pour cela, nous devons renforcer notre autonomie financière, valoriser nos ressources propres et bâtir des partenariats solides».
Mahawa DEMBÉLÉ
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.
Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..
L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..