
Mahmoud Saber avait pourtant ouvert le score d'une frappe lumineuse de 30 mètres pour l’Égypte et plongé le tumultueux stade Moulay Abdallah de Rabat dans un silence de mort (10è min). Mais trois minutes plus tard, le milieu de terrain des Pharaons espoirs (surnom de la sélection espoir d’Égypte, ndlr) s'est fait exclure - après une longue intervention de la VAR - pour un tacle non maîtrisé sur Abdessamad Ezzalzouli (19è min). À onze contre dix, les Marocains ont pris le contrôle de la rencontre et ont été récompensés par l'égalisation du joueur de Toulouse (France) Yanis Begraoui (37è min). En deuxième période, le score n’évoluera pas au tableau d’affichage et il faut attendre les prolongations pour voir le sociétaire du Havre (France), Oussama Targhalline libérer les siens, en marquant le but de la victoire (105è min +3).
Score final : 2-1 pour le Maroc qui remporte ainsi le premier titre de son histoire et succède au palmarès de la CAN à sa victime du jour, l’Égypte qui avait été sacrée en 2019 face à la Côte d’Ivoire. Cerise sur le gâteau pour la sélection du Royaume chérifien, l’attaquant Abdessamad Ezzalzouli a terminé meilleur buteur de la CAN, synonyme de Soulier d’or (3 réalisations et autant de passes décisives). Les Marocains ont également la meilleure attaque du tournoi (12 buts), alors que la défense la plus hermétique est celle de l’Égypte qui n’a pris que deux buts. Les Pharaons Espoirs ont gardé leur cage inviolée jusqu’en finale et prouvé leur solidité défensive.
Depuis la création de la CAN U23 en 2011, quatre pays ont soulevé le prestigieux trophée : le Gabon (2011, victoire face au Maroc), le Nigeria (2015 face à l’Algérie), l’Égypte (2019 face à la Côte d’Ivoire) et le Maroc (2023 face à l’Égypte). On remarque que le Maroc et l’Égypte ont atteint, chacun, la finale à deux reprises pour une victoire et une défaite de part et d’autre. L’Afrique du Sud a été deux fois troisième du tableau final (2015 et 2019, respectivement au Sénégal et en Égypte), alors que l’Égypte et le Mali ont remporté chacun une fois la médaille de bronze (respectivement lors des éditions de 2011 et 2023 organisées par le Maroc). Comme les précédentes éditions, la CAN, Maroc 2023 était qualificative pour les Jeux Olympiques et a permis à trois pays de décrocher le précieux sésame : le Maroc, vainqueur de la compétition, l’Égypte, vice-championne d’Afrique et le Mali, troisième du tableau final. La Guinée qui s’est classée quatrième, peut également prétendre à la qualification, mais à condition de gagner son match des barrages contre un pays de l’Asie.
L’Équipe avec
Rédaction Lessor
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.