CAN U23 : Le Mali puissance trois

Les Aigles Espoirs ont validé leur ticket pour la phase finale de la CAN, Maroc 2023, en battant largement le Sénégal 3-0, mardi au stade du 26 Mars

Publié jeudi 30 mars 2023 à 06:01
CAN U23 : Le Mali puissance trois

«Pisansi, Mali pisansi, pisansi, Maliba pisansi, a magni dè». La célèbre chanson à la gloire du Mali a résonné, mardi au stade du 26 Mars. Après le coup de sifflet final du match Mali-Sénégal, brillamment remporté 3-0 par les Espoirs maliens, les inconditionnels présents dans les gradins de l’arène de Yirimadio ont entonné la célèbre chanson pour exprimer leur joie et saluer l’exploit des hommes du sélectionneur Alou Badra Diallo qui avaient été battus 3-1 à l’aller à Dakar.


Le Mali se qualifie ainsi pour sa troisième CAN U23 en quatre éditions, après 2015 au Sénégal et 2019 en Égypte. Les Espoirs maliens ont raté la première édition qui s’est déroulée en 2011 au Maroc. Après la rencontre, le capitaine Lassine Diarra et ses coéquipiers ont également dansé et chanté sur la pelouse avant de regagner les vestiaires où les attendait le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux». «Mes chers enfants, vous venez de sauver notre pays d’une grande humiliation. Ce soir (mardi, ndlr), c’est la fête, comme promis, je vous donne, chacun, un million de Fcfa», a déclaré Bavieux sous les ovations des joueurs.

Auparavant, le sélectionneur national, Alou Badra Diallo dit Conti avait salué la performance XXL de son équipe et rendu hommage au groupe. «Je remercie le Tout-Puissant de nous avoir accordé la victoire. Nous sommes restés humbles du début jusqu’à la fin de ces éliminatoires», a déclaré le technicien. «Quand nous sommes partis à la pause avec le score de parité 0-0, poursuivra-t-il, j’ai dis aux joueurs : vous n’êtes pas connus du public, c’est l’occasion ou jamais de vous faire connaître et de participer aux Jeux olympiques. Ils m’ont tous promis de changer le rythme du jeu et de faire le nécessaire. La mayonnaise a pris, après le premier but, il y a eu le deuxième puis le troisième». «Cette victoire est pour le peuple malien malgré le Ramadan, les supporters sont sortis très nombreux pour soutenir les jeunes», a conclu Alou Badra Diallo.


Pour revenir au match proprement dit, la première période a été marquée, côté malien, par beaucoup de déchets et le public du stade du 26 Mars n’a pratiquement rien eu à se mettre sous la dent. Mais au retour des vestiaires, la rencontre s’est emballée. Le premier tournant intervient à la 60è minute avec l’ouverture du score par Hamidou Diallo qui trompe le gardien adverse d’une tête imparable. Galvanisés par ce but, les Aigles Espoirs réalisent le break grâce à Kamory Doumbia, dont la tête termine sa course au fond des filets (68è min, 2-0). Avec ce score, le Mali était qualifié en raison du but marqué à l’extérieur, lors de la manche aller. Mais le capitaine Lassina Diarra et ses coéquipiers ne voulaient pas s’arrêter : ils vont enfoncer le clou à l’entame du dernier quart d’heure par Mamadou Sangaré, à la conclusion d’une action collective, (74è min, 3-0).

À la fin du match, l’Hymne national va résonner au stade du 26 Mars, sur fond de chansons à la gloire du héros de la rencontre, Kamory Doumbia. Le joueur du Stade de Reims a été laissé à la disposition de l’équipe U23, avec Nene Dorgeles, alors qu’il avait été convoqué par le sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle. Non seulement Kamory Doumbia a marqué, mais il a surtout pesé de tout son poids sur le match. «Avec le Ramadan, je disais à mes coéquipiers que le stade n’allait pas être plein, mais je me suis trompé. Les supporters sont sortis très nombreux pour nous soutenir et je voyais depuis ma cage beaucoup rompre le jeûne et rien que pour ça, on devait gagner», a confié le gardien des Aigles Espoirs, Lassine Diarra après le match.


Côté sénégalais, l’entraîneur Demba M’Baye s’est dit abattu par l’élimination de ses joueurs qui, selon lui, ont péché par excès de confiance. «Le résultat du match aller nous a incités à l’excès de confiance. Mais à dire vrai, on s’est toujours méfié du Mali, c’est pourquoi, après la fin du match aller, j’ai dis aux joueurs qu’on va à Bamako pour la guerre car dans ma tête le match n’était pas fini», a déclaré le technicien. Et d’ajouter : «On n’a jamais été bien organisés. Les Maliens ont pris le match en main d’emblée et on se retrouve à 0-0 presque miraculeusement à la mi-temps.

On n’était pas présent, ni dans les duels, ni en termes de concentration, ni en termes d’implication. On a essayé de rectifier, on a demandé aux joueurs de se déplacer et d’être plus présents dans les duels. Malheureusement, on n’a pas eu la réponse escomptée. Le Mali mérite vraiment sa qualification, félicitation à l’équipe malienne». Désormais on connaît tous les qualifiés pour la phase finale. Il s’agit du Maroc (pays hôte), du Mali, du Niger, de l’Égypte, de la Guinée, du Gabon, du Ghana et du Congo. À l’issue de la CAN, les trois premiers de la compétition (le vainqueur, le finaliste et le troisième) se qualifieront pour les Jeux olympiques, Paris 2024.



Mardi 28 mars au stade du 26 mars
Mali-Sénégal : 3-0

Buts de Hamidou Diallo (60è min), Kamory Doumbia (68è min) et Mamadou Sangaré (74è min).

Arbitrage du Malgache Ben Amisy Tsimanohitsy, assisté de ses compatriotes Lionel Hasinjarasoa Andrianantenaina  et Dimbiniaina Andriatianarivelo.

Mali :
Lassine Diarra (cap), Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ahmed Diomandé, Ibrahima Cissé, Mamady Diambou, Nene Dorgeles, Kamory Doumbia, Cheickna Doumbia (Abdoulaye Gory, 80è min), Mamadou Sangaré (Nankoma Keïta, 80è min), Thiémoko Diarra (Nouhoum Cissé, 85è min).

Sélectionneur : Alou Badra Diallo.

Sénégal :
Abdoulaye Niakhaté N’Diaye, Moussa N’Diaye (Arouna Sanghanté, 76è min), Mamadou Lamine Camara, Ibrahim Dramé, Samba Diallo, Cheikhou Omar N’Diaye, Mamadou Sané (Bassirou N’Diaye, 77è min), Massamba N’Diaye (cap), Abdallah Dipo Sima, Amadou Salif M’Bengue, Pape Demba Diop.

Sélectionneur : Demba M’Baye.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont l'occasion de frapper un grand coup..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:29

CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:26

Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la première journée du groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:15

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner