CAN U23 : Le Mali puissance trois

Les Aigles Espoirs ont validé leur ticket pour la phase finale de la CAN, Maroc 2023, en battant largement le Sénégal 3-0, mardi au stade du 26 Mars

Publié jeudi 30 mars 2023 à 06:01
CAN U23 : Le Mali puissance trois

«Pisansi, Mali pisansi, pisansi, Maliba pisansi, a magni dè». La célèbre chanson à la gloire du Mali a résonné, mardi au stade du 26 Mars. Après le coup de sifflet final du match Mali-Sénégal, brillamment remporté 3-0 par les Espoirs maliens, les inconditionnels présents dans les gradins de l’arène de Yirimadio ont entonné la célèbre chanson pour exprimer leur joie et saluer l’exploit des hommes du sélectionneur Alou Badra Diallo qui avaient été battus 3-1 à l’aller à Dakar.


Le Mali se qualifie ainsi pour sa troisième CAN U23 en quatre éditions, après 2015 au Sénégal et 2019 en Égypte. Les Espoirs maliens ont raté la première édition qui s’est déroulée en 2011 au Maroc. Après la rencontre, le capitaine Lassine Diarra et ses coéquipiers ont également dansé et chanté sur la pelouse avant de regagner les vestiaires où les attendait le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux». «Mes chers enfants, vous venez de sauver notre pays d’une grande humiliation. Ce soir (mardi, ndlr), c’est la fête, comme promis, je vous donne, chacun, un million de Fcfa», a déclaré Bavieux sous les ovations des joueurs.

Auparavant, le sélectionneur national, Alou Badra Diallo dit Conti avait salué la performance XXL de son équipe et rendu hommage au groupe. «Je remercie le Tout-Puissant de nous avoir accordé la victoire. Nous sommes restés humbles du début jusqu’à la fin de ces éliminatoires», a déclaré le technicien. «Quand nous sommes partis à la pause avec le score de parité 0-0, poursuivra-t-il, j’ai dis aux joueurs : vous n’êtes pas connus du public, c’est l’occasion ou jamais de vous faire connaître et de participer aux Jeux olympiques. Ils m’ont tous promis de changer le rythme du jeu et de faire le nécessaire. La mayonnaise a pris, après le premier but, il y a eu le deuxième puis le troisième». «Cette victoire est pour le peuple malien malgré le Ramadan, les supporters sont sortis très nombreux pour soutenir les jeunes», a conclu Alou Badra Diallo.


Pour revenir au match proprement dit, la première période a été marquée, côté malien, par beaucoup de déchets et le public du stade du 26 Mars n’a pratiquement rien eu à se mettre sous la dent. Mais au retour des vestiaires, la rencontre s’est emballée. Le premier tournant intervient à la 60è minute avec l’ouverture du score par Hamidou Diallo qui trompe le gardien adverse d’une tête imparable. Galvanisés par ce but, les Aigles Espoirs réalisent le break grâce à Kamory Doumbia, dont la tête termine sa course au fond des filets (68è min, 2-0). Avec ce score, le Mali était qualifié en raison du but marqué à l’extérieur, lors de la manche aller. Mais le capitaine Lassina Diarra et ses coéquipiers ne voulaient pas s’arrêter : ils vont enfoncer le clou à l’entame du dernier quart d’heure par Mamadou Sangaré, à la conclusion d’une action collective, (74è min, 3-0).

À la fin du match, l’Hymne national va résonner au stade du 26 Mars, sur fond de chansons à la gloire du héros de la rencontre, Kamory Doumbia. Le joueur du Stade de Reims a été laissé à la disposition de l’équipe U23, avec Nene Dorgeles, alors qu’il avait été convoqué par le sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle. Non seulement Kamory Doumbia a marqué, mais il a surtout pesé de tout son poids sur le match. «Avec le Ramadan, je disais à mes coéquipiers que le stade n’allait pas être plein, mais je me suis trompé. Les supporters sont sortis très nombreux pour nous soutenir et je voyais depuis ma cage beaucoup rompre le jeûne et rien que pour ça, on devait gagner», a confié le gardien des Aigles Espoirs, Lassine Diarra après le match.


Côté sénégalais, l’entraîneur Demba M’Baye s’est dit abattu par l’élimination de ses joueurs qui, selon lui, ont péché par excès de confiance. «Le résultat du match aller nous a incités à l’excès de confiance. Mais à dire vrai, on s’est toujours méfié du Mali, c’est pourquoi, après la fin du match aller, j’ai dis aux joueurs qu’on va à Bamako pour la guerre car dans ma tête le match n’était pas fini», a déclaré le technicien. Et d’ajouter : «On n’a jamais été bien organisés. Les Maliens ont pris le match en main d’emblée et on se retrouve à 0-0 presque miraculeusement à la mi-temps.

On n’était pas présent, ni dans les duels, ni en termes de concentration, ni en termes d’implication. On a essayé de rectifier, on a demandé aux joueurs de se déplacer et d’être plus présents dans les duels. Malheureusement, on n’a pas eu la réponse escomptée. Le Mali mérite vraiment sa qualification, félicitation à l’équipe malienne». Désormais on connaît tous les qualifiés pour la phase finale. Il s’agit du Maroc (pays hôte), du Mali, du Niger, de l’Égypte, de la Guinée, du Gabon, du Ghana et du Congo. À l’issue de la CAN, les trois premiers de la compétition (le vainqueur, le finaliste et le troisième) se qualifieront pour les Jeux olympiques, Paris 2024.



Mardi 28 mars au stade du 26 mars
Mali-Sénégal : 3-0

Buts de Hamidou Diallo (60è min), Kamory Doumbia (68è min) et Mamadou Sangaré (74è min).

Arbitrage du Malgache Ben Amisy Tsimanohitsy, assisté de ses compatriotes Lionel Hasinjarasoa Andrianantenaina  et Dimbiniaina Andriatianarivelo.

Mali :
Lassine Diarra (cap), Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ahmed Diomandé, Ibrahima Cissé, Mamady Diambou, Nene Dorgeles, Kamory Doumbia, Cheickna Doumbia (Abdoulaye Gory, 80è min), Mamadou Sangaré (Nankoma Keïta, 80è min), Thiémoko Diarra (Nouhoum Cissé, 85è min).

Sélectionneur : Alou Badra Diallo.

Sénégal :
Abdoulaye Niakhaté N’Diaye, Moussa N’Diaye (Arouna Sanghanté, 76è min), Mamadou Lamine Camara, Ibrahim Dramé, Samba Diallo, Cheikhou Omar N’Diaye, Mamadou Sané (Bassirou N’Diaye, 77è min), Massamba N’Diaye (cap), Abdallah Dipo Sima, Amadou Salif M’Bengue, Pape Demba Diop.

Sélectionneur : Demba M’Baye.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner