CAN U23 : Le Mali puissance trois

Les Aigles Espoirs ont validé leur ticket pour la phase finale de la CAN, Maroc 2023, en battant largement le Sénégal 3-0, mardi au stade du 26 Mars

Publié jeudi 30 mars 2023 à 06:01
CAN U23 : Le Mali puissance trois

«Pisansi, Mali pisansi, pisansi, Maliba pisansi, a magni dè». La célèbre chanson à la gloire du Mali a résonné, mardi au stade du 26 Mars. Après le coup de sifflet final du match Mali-Sénégal, brillamment remporté 3-0 par les Espoirs maliens, les inconditionnels présents dans les gradins de l’arène de Yirimadio ont entonné la célèbre chanson pour exprimer leur joie et saluer l’exploit des hommes du sélectionneur Alou Badra Diallo qui avaient été battus 3-1 à l’aller à Dakar.


Le Mali se qualifie ainsi pour sa troisième CAN U23 en quatre éditions, après 2015 au Sénégal et 2019 en Égypte. Les Espoirs maliens ont raté la première édition qui s’est déroulée en 2011 au Maroc. Après la rencontre, le capitaine Lassine Diarra et ses coéquipiers ont également dansé et chanté sur la pelouse avant de regagner les vestiaires où les attendait le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux». «Mes chers enfants, vous venez de sauver notre pays d’une grande humiliation. Ce soir (mardi, ndlr), c’est la fête, comme promis, je vous donne, chacun, un million de Fcfa», a déclaré Bavieux sous les ovations des joueurs.

Auparavant, le sélectionneur national, Alou Badra Diallo dit Conti avait salué la performance XXL de son équipe et rendu hommage au groupe. «Je remercie le Tout-Puissant de nous avoir accordé la victoire. Nous sommes restés humbles du début jusqu’à la fin de ces éliminatoires», a déclaré le technicien. «Quand nous sommes partis à la pause avec le score de parité 0-0, poursuivra-t-il, j’ai dis aux joueurs : vous n’êtes pas connus du public, c’est l’occasion ou jamais de vous faire connaître et de participer aux Jeux olympiques. Ils m’ont tous promis de changer le rythme du jeu et de faire le nécessaire. La mayonnaise a pris, après le premier but, il y a eu le deuxième puis le troisième». «Cette victoire est pour le peuple malien malgré le Ramadan, les supporters sont sortis très nombreux pour soutenir les jeunes», a conclu Alou Badra Diallo.


Pour revenir au match proprement dit, la première période a été marquée, côté malien, par beaucoup de déchets et le public du stade du 26 Mars n’a pratiquement rien eu à se mettre sous la dent. Mais au retour des vestiaires, la rencontre s’est emballée. Le premier tournant intervient à la 60è minute avec l’ouverture du score par Hamidou Diallo qui trompe le gardien adverse d’une tête imparable. Galvanisés par ce but, les Aigles Espoirs réalisent le break grâce à Kamory Doumbia, dont la tête termine sa course au fond des filets (68è min, 2-0). Avec ce score, le Mali était qualifié en raison du but marqué à l’extérieur, lors de la manche aller. Mais le capitaine Lassina Diarra et ses coéquipiers ne voulaient pas s’arrêter : ils vont enfoncer le clou à l’entame du dernier quart d’heure par Mamadou Sangaré, à la conclusion d’une action collective, (74è min, 3-0).

À la fin du match, l’Hymne national va résonner au stade du 26 Mars, sur fond de chansons à la gloire du héros de la rencontre, Kamory Doumbia. Le joueur du Stade de Reims a été laissé à la disposition de l’équipe U23, avec Nene Dorgeles, alors qu’il avait été convoqué par le sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle. Non seulement Kamory Doumbia a marqué, mais il a surtout pesé de tout son poids sur le match. «Avec le Ramadan, je disais à mes coéquipiers que le stade n’allait pas être plein, mais je me suis trompé. Les supporters sont sortis très nombreux pour nous soutenir et je voyais depuis ma cage beaucoup rompre le jeûne et rien que pour ça, on devait gagner», a confié le gardien des Aigles Espoirs, Lassine Diarra après le match.


Côté sénégalais, l’entraîneur Demba M’Baye s’est dit abattu par l’élimination de ses joueurs qui, selon lui, ont péché par excès de confiance. «Le résultat du match aller nous a incités à l’excès de confiance. Mais à dire vrai, on s’est toujours méfié du Mali, c’est pourquoi, après la fin du match aller, j’ai dis aux joueurs qu’on va à Bamako pour la guerre car dans ma tête le match n’était pas fini», a déclaré le technicien. Et d’ajouter : «On n’a jamais été bien organisés. Les Maliens ont pris le match en main d’emblée et on se retrouve à 0-0 presque miraculeusement à la mi-temps.

On n’était pas présent, ni dans les duels, ni en termes de concentration, ni en termes d’implication. On a essayé de rectifier, on a demandé aux joueurs de se déplacer et d’être plus présents dans les duels. Malheureusement, on n’a pas eu la réponse escomptée. Le Mali mérite vraiment sa qualification, félicitation à l’équipe malienne». Désormais on connaît tous les qualifiés pour la phase finale. Il s’agit du Maroc (pays hôte), du Mali, du Niger, de l’Égypte, de la Guinée, du Gabon, du Ghana et du Congo. À l’issue de la CAN, les trois premiers de la compétition (le vainqueur, le finaliste et le troisième) se qualifieront pour les Jeux olympiques, Paris 2024.



Mardi 28 mars au stade du 26 mars
Mali-Sénégal : 3-0

Buts de Hamidou Diallo (60è min), Kamory Doumbia (68è min) et Mamadou Sangaré (74è min).

Arbitrage du Malgache Ben Amisy Tsimanohitsy, assisté de ses compatriotes Lionel Hasinjarasoa Andrianantenaina  et Dimbiniaina Andriatianarivelo.

Mali :
Lassine Diarra (cap), Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ahmed Diomandé, Ibrahima Cissé, Mamady Diambou, Nene Dorgeles, Kamory Doumbia, Cheickna Doumbia (Abdoulaye Gory, 80è min), Mamadou Sangaré (Nankoma Keïta, 80è min), Thiémoko Diarra (Nouhoum Cissé, 85è min).

Sélectionneur : Alou Badra Diallo.

Sénégal :
Abdoulaye Niakhaté N’Diaye, Moussa N’Diaye (Arouna Sanghanté, 76è min), Mamadou Lamine Camara, Ibrahim Dramé, Samba Diallo, Cheikhou Omar N’Diaye, Mamadou Sané (Bassirou N’Diaye, 77è min), Massamba N’Diaye (cap), Abdallah Dipo Sima, Amadou Salif M’Bengue, Pape Demba Diop.

Sélectionneur : Demba M’Baye.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner