Les Aigles Dames qui s’étaient classées 4è en 2018 au Ghana, ont été éliminées, suite à leur défaite 3-1 face au Maroc, hôte de la CAN. Après un parcours mitigé au premier tour marqué par un victoire (1-0 contre la Tanzanie), un nul (1-1 contre le Ghana) et une lourde défaite (4-0 face à l’Afrique du Sud), la sélection nationale féminine a logiquement cédé 3-1 face au Maroc en quart de finale, quittant ainsi la CAN par la petite porte.
Pourtant, ce match contre le pays hôte était à la portée des nôtres qui se sont créées les meilleures situations avant de se faire sanctionner à la 7è minute sur un but d’Ibtissam Jraidi (1-0). Si la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont continué de provoquer des alertes dans la surface adverse après avoir concédé l’ouverture du score, elles ne parviendront jamais à concrétiser leur domination. Pire, les protégées du sélectionneur national Mohamed Salou dit Houssei encaissent deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure des pieds de la même Ibtissam Jraidi (79è min, s.p.) et Kenza Chapelle (89è min)
La réduction du score par Aïssata Traoré ne sera qu’anecdotique (90è min+7 s.p.). Comme toujours, le sélectionneur national a présenté ses excuses aux Maliens, après l’éliminatoire prématurée de ses joueuses qui s’étaient fixées comme objectif d’aller le plus loin possible pour leur retour dans la grande messe du football continental. «Le but matinal des Marocaines nous a fait très mal. Malgré la défaite, nous avons fait un bon match, les joueuses n’ont pas du tout démérité. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait ici. Nous voulions aller loin mais Dieu en a décidé ainsi.
Nous allons tirer les enseignements pour pouvoir préparer les futures échéances», a déclaré Mohamed Saloum dit Houssei. Et de poursuivre : «J’ai beaucoup de peine pour les supporters maliens qui sont restés aux côtés de l’équipe pendant tout notre séjour ici». Celui qui dirige la sélection nationale féminine depuis 2017, a terminé en remerciant le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football (Femafoot) pour leur «soutien sans faille».
Dans les autres matches, le Nigeria a dominé la Zambie (5-0), alors que l’Afrique du Sud et le Ghana se sont débarrassés, respectivement du Sénégal (0-0, 4-1 t.a.b.) et de l’Algérie (0-0, 4-2 t.a.b.). En demi-finales, prévues ce mardi, le Nigeria sera face à l’Afrique du Sud, alors le Maroc s’expliquera avec le Ghana.
Vendredi 18 juillet au stade Olympique de Rabat
Maroc-Mali : 3-1
Buts d’Ibtissam Jraidi (7è et 79è min s.p.) et Kenza Chapelle (89è min) pour le Maroc; Aïssata Traoré (90è min+7).
Arbitrage de la Sud-Africaine Akhona Makalma, assistée des Zambiennes Diana Chikotesha et Nancy Kasitu.
Maroc : Khadija Er-Rmichi, Zineb Redouani, Nouhaila Benzina, Ghizlane Chebbak (cap), Ibtissam Jraidi (Kenza Chapelle, 84è min), Najat Badri (Elodie Nakkach, 46è min), Fatima Tagnaout (Iman Soud, 70è min), Aziza Rabbah, Hanane Ait El Haj, Sakina Ouzraoui (Imene El Ghazouani, 90è min+1), Yasmin Katie Mrabet (Sanaa Mssoudy, 46è min).
Sélectionneur : Jorge Vilda Rodriguez.
Mali : Fatoumata Karentao (cap), Coulouba Sogoré (Maïmouna Traoré, 82è min), Fatou Dembélé, Fatoumata Diarra, Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Djènèba Baradji, 89è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Kadidiatou Diabaté (Salimata Diarra, 85è min), Aïcha Samaké, Saratou Traoré. Sélectionneur : Mohamed Saloum.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'.
Le 1er Tournoi international d'échecs de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est déroulé du 30 mai au 4 juin à Bamako. La compétition a mis aux prises 20 joueurs et joueuses, venus des trois pays de la Confédération (Mali, Burkina Faso, Niger), ainsi que de la Guinée et de la FÃ.
La prestigieuse course a drainé une foule des grands jours, dimanche dernier au Champ hippique et équestre de Bamako.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a officialisé, ce lundi 8 juin 2026, la nomination du technicien franco-portugais Anthony Da Silva au poste de sélectionneur de l'équipe nationale A du Mali. Le contrat a été signé par le président du Comité exécutif de la FEMAFOOT, Mahazou di.
Titulaire du diplôme UEFA Pro, la plus haute certification européenne d'entraîneur, Anthony da Silva arrive au Mali avec une mission ambitieuse. Celle qui répond à la performance, la valorisation du championnat national et l'accompagnement des jeunes talents..
L'équipe nationale Seniors masculine de football du Mali a un nouveau sélectionneur. Le choix de la Fédération s'est porté sur un Portugais qui sera assisté par un technicien malien.