
Les Aigles Dames qui s’étaient classées 4è en 2018 au Ghana, ont été éliminées, suite à leur défaite 3-1 face au Maroc, hôte de la CAN. Après un parcours mitigé au premier tour marqué par un victoire (1-0 contre la Tanzanie), un nul (1-1 contre le Ghana) et une lourde défaite (4-0 face à l’Afrique du Sud), la sélection nationale féminine a logiquement cédé 3-1 face au Maroc en quart de finale, quittant ainsi la CAN par la petite porte.
Pourtant, ce match contre le pays hôte était à la portée des nôtres qui se sont créées les meilleures situations avant de se faire sanctionner à la 7è minute sur un but d’Ibtissam Jraidi (1-0). Si la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont continué de provoquer des alertes dans la surface adverse après avoir concédé l’ouverture du score, elles ne parviendront jamais à concrétiser leur domination. Pire, les protégées du sélectionneur national Mohamed Salou dit Houssei encaissent deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure des pieds de la même Ibtissam Jraidi (79è min, s.p.) et Kenza Chapelle (89è min)
La réduction du score par Aïssata Traoré ne sera qu’anecdotique (90è min+7 s.p.). Comme toujours, le sélectionneur national a présenté ses excuses aux Maliens, après l’éliminatoire prématurée de ses joueuses qui s’étaient fixées comme objectif d’aller le plus loin possible pour leur retour dans la grande messe du football continental. «Le but matinal des Marocaines nous a fait très mal. Malgré la défaite, nous avons fait un bon match, les joueuses n’ont pas du tout démérité. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait ici. Nous voulions aller loin mais Dieu en a décidé ainsi.
Nous allons tirer les enseignements pour pouvoir préparer les futures échéances», a déclaré Mohamed Saloum dit Houssei. Et de poursuivre : «J’ai beaucoup de peine pour les supporters maliens qui sont restés aux côtés de l’équipe pendant tout notre séjour ici». Celui qui dirige la sélection nationale féminine depuis 2017, a terminé en remerciant le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football (Femafoot) pour leur «soutien sans faille».
Dans les autres matches, le Nigeria a dominé la Zambie (5-0), alors que l’Afrique du Sud et le Ghana se sont débarrassés, respectivement du Sénégal (0-0, 4-1 t.a.b.) et de l’Algérie (0-0, 4-2 t.a.b.). En demi-finales, prévues ce mardi, le Nigeria sera face à l’Afrique du Sud, alors le Maroc s’expliquera avec le Ghana.
Vendredi 18 juillet au stade Olympique de Rabat
Maroc-Mali : 3-1
Buts d’Ibtissam Jraidi (7è et 79è min s.p.) et Kenza Chapelle (89è min) pour le Maroc; Aïssata Traoré (90è min+7).
Arbitrage de la Sud-Africaine Akhona Makalma, assistée des Zambiennes Diana Chikotesha et Nancy Kasitu.
Maroc : Khadija Er-Rmichi, Zineb Redouani, Nouhaila Benzina, Ghizlane Chebbak (cap), Ibtissam Jraidi (Kenza Chapelle, 84è min), Najat Badri (Elodie Nakkach, 46è min), Fatima Tagnaout (Iman Soud, 70è min), Aziza Rabbah, Hanane Ait El Haj, Sakina Ouzraoui (Imene El Ghazouani, 90è min+1), Yasmin Katie Mrabet (Sanaa Mssoudy, 46è min).
Sélectionneur : Jorge Vilda Rodriguez.
Mali : Fatoumata Karentao (cap), Coulouba Sogoré (Maïmouna Traoré, 82è min), Fatou Dembélé, Fatoumata Diarra, Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Djènèba Baradji, 89è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Kadidiatou Diabaté (Salimata Diarra, 85è min), Aïcha Samaké, Saratou Traoré. Sélectionneur : Mohamed Saloum.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.