CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

La CAN ivoirienne a fini de s’inscrire dans les annales comme l’une des plus intenses à travers son lot de suspense et de sensation. De la phase de groupes aux huitièmes de finale, la hiérarchie est bousculée, les ténors du football africain renvoyés à leurs chères études par des jeunes loups aux dents longues

Publié vendredi 02 février 2024 à 08:19
CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

Alassane SOULEYMANE,  journaliste

Avec la phase finale à 24 participants instaurée à partir de l’édition égyptienne en 2019, une fraîcheur de démocratie s’est emparée de la plus prestigieuse compétition continentale de football. Deux nouvelles donnes : les équipes réputées petites ont plus de chance de se qualifier pour la phase finale et, une fois sur place, entrevoient plus de chance d’accéder au deuxième tour avec le système de meilleurs troisièmes de groupes. En Égypte, Madagascar, Ouganda et dans une moindre mesure le Bénin ont fait sensation en se hissant en huitièmes de finale.


Lors de la CAN suivante au Cameroun, les surprises sont venues des Comores, de la Gambie et du Malawi. Cette année en Côte d’Ivoire, les petits poucets ont été au rendez-vous dans la contestation du droit d’aînesse. La Mauritanie et la Namibie ont renvoyé les ogres algérien et tunisien à la maison, dès le premier tour, en se hissant en huitièmes de finale. L’on pouvait s’attendre à cette espèce de révolution de palais dès le début de la phase de groupes.

 Dès la première journée, le Mozambique face à l’Égypte (2-2), le Cap vert face au Ghana (victoire 2-1) et la Namibie face à la Tunisie (victoire 1-0) ont annoncé les couleurs. La plus grosse sensation a été enregistrée lors de la dernière journée avec la victoire mauritanienne qui renvoyait les Fennecs d’Algérie, vainqueurs de la CAN en 2019, à la maison avec un piteux bilan de 2 matches nuls et 1 défaite en 3 matches. La 34è CAN n’est pas au bout de ses enseignements et d’autres statistiques viennent davantage l’illustrer.

Assurément, les grosses écuries ont été éclaboussées. Parmi les éliminés du premier tour, on dénombre d’anciens vainqueurs comme le Ghana, la Tunisie et l’Algérie. En huitièmes de finale le tenant du titre sénégalais est tombé en ayant eu la malchance de croiser un éléphant hôte blessé et surtout ressuscité avec la place de plus mauvais 3è de groupe pour se qualifier.

Parmi les heureux des quarts de finale, l’on compte quatre anciens vainqueurs de la CAN que sont le Nigeria (1980, 1994 et 2013), la RD Congo (1968 et 1974), la Côte d’Ivoire (1992 et 2015), et l’Afrique du Sud (1996). Des quatre équipes qui seront opposées aux anciens champions, figurent deux lointains finalistes que sont le Mali (1972) et la Guinée (1976).

 

ABSENCE DE TOUS LES QUARTS DE FINALISTE DE 2021- Un fait remarquable : aucun des quarts de finaliste de l’édition précédente au Cameroun n’est présent à la même étape en terre ivoirienne. Ils s’étaient pourtant tous positionnés en huitièmes de finale, excepté la Tunisie recalée dès le premier tour.  Comme on le sait, le classement FIFA reste un baromètre essentiel de mesure du niveau, de la qualité et de la puissance des sélections nationales senior à l’échelle mondiale. Il sert pour constituer les pots lors des tirages au sort des éliminatoires et des phases finales. Le classement est établi sur la base d’un système de calcul de points attribués à la suite des résultats engrangés lors des matches amicaux continentaux et intercontinentaux, des phases finales éliminatoires continentales et de la FIFA (éliminatoires et phase finale du Mondial).

À tout point de vue, les ténors de ce classement au niveau africain ont laissé des plumes, sinon des ailes entières à la présente CAN, au regard des résultats du premier tour et des huitièmes de finale. Dans le Top 10 des meilleures nations africaines à l’indice FIFA sur la base du classement fait en décembre dernier, seuls le Nigeria (6è africain, 42è mondial), la Côte d’ivoire (8è-49è mondial) et le Mali (9è-51 mondial) ont sauvé la hiérarchie. Maroc (1er-13è mondial), Tunisie (2è-28è mondial), Algérie (3è-30è mondial), Égypte (4è-33è mondial), Cameroun (7è-46è mondial), Burkina Faso (10è-57è mondial) sont passés à la trappe aux deux premières phases de la compétition. Leur ont pris leurs sièges l’Afrique du Sud (12è-66è mondial), la RD Congo (13è-67è mondial), le Cap-Vert (14è-73è mondial), la Guinée (15è-80è mondial) et l’Angola (28è-117è mondial).

C’est dire que le bas du classement a sonné la révolte. Dans ces quarts de finale dont un oppose deux membres du Top 10 (Mali et Côte d’Ivoire), la hiérarchie entend résister aux vagues des gros outsiders et des secondes chances. La rencontre la plus déséquilibrée reste Nigeria-Angola.  RD Congo-Guinée et Cap-Vert-Afrique du Sud semblent équilibrées au regard des réalités du football actuel. Le rationnel a peu de place dans la CAN en Côte d’ivoire et les statistiques tiennent peu dans les résultats finaux.

Chaque match a sa réalité et l’état d’esprit au coup de sifflet final semble plus indiqué comme étant le paramètre le plus sûr. Nous ne sommes pas au bout du suspense encore moins des retournements de situation que les protagonistes ont fini de nous imposer comme fil conducteur vers la finale qui s’annonce inédite.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner