
Le programme du Mali place les adolescents au cœur de sa réflexion stratégique
C’était hier dans un hôtel de la place, sous la direction du Dr Silimana Fanta Coulibaly, cheffe du département planification genre du ministère de la Santé et du Développement social en présence de Martin Migombano, le représentant pays de MSM et de Marc Leblanc, chef de la coopération canadienne par intérim. «Campagne de fierté féminine», «Ensemble pour aider les jeunes filles à faire un choix sain et judicieux pour leur vie» sont des slogans qu’on pouvait lire sur les affiches.
Pour le représentant pays de MSM, le programme du Mali a placé les adolescents au cœur de sa réflexion stratégique en incluant l’approche jeune dans l’ensemble de ses canaux pour permettre aux jeunes filles de faire des choix éclairés en matière de santé reproductive et sexuelle. Selon ses explications, les stratégies marketing développées par le Mali, permettent d’accroître la sensibilisation des adolescentes. «Car, dira Martin Migombano, nos équipes offrent des informations précises, exhaustives sur la santé reproductive et lèvent les barrières sociétales qui limitent l’accès et le choix des adolescents, par des messages clés et des techniques de communications adaptées aux jeunes».
Quant à Marc Leblanc, il dira que l’aide canadienne au développement contribue beaucoup à l’amélioration et l’accès aux services sociaux de base comme l’éducation et la santé. «L’événement qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans les activités du projet HERE bien-être des femmes au Mali, pour une durée de 5 ans et d’une valeur de 9,2 milliards de Fcfa financés par le Canada», a souligné le chef de la Coopération canadienne par intérim. Mis en œuvre par le consortium Maries Stopes Mali, Radios rurales internationales et Wifdaf, ce projet poursuit le noble objectif d’améliorer le bien-être des femmes en âge de procréer et de répondre aux violences faites aux femmes et filles dans les Régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.
Pour sa part, la cheffe du département planification genre du ministère de la Santé et du Développement social indiquera que dans le cadre de l’amélioration des services de santé de la reproduction, en l’occurrence la planification familiale qui est la mission principale de l’Office national de la santé de la reproduction (ONAS), Maries Stopes Mali, Wildaf et les radios rurales internationales (RRI) veulent implémenter l’approche dénommée campagne «Dambé Muso» aux adolescents et aux jeunes. L’objectif, a précisé Dr Silimana Fanta Coulibaly, est de réduire les barrières socioculturelles qui favorisent les violences basées sur le genre (VGB). Et ceci par le biais de la communication pour le changement social et comportemental.
Inspirée d’une initiative similaire : «Campagne sur l’estime de soi pour valoriser les femmes et les encourager à être bien dans leur peau», le campement de fierté féminine dénommé «Dambé Muso» consiste à valoriser les bons choix que les jeunes filles peuvent faire en planification familiale, et la lutte contre les Violences basées sur le genre, a indiqué la représentante de la ministre de la Santé et du Développement social, avant de lancer officiellement la campagne fierté féminine «Muso Dambé».
Maïmouna SOW
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..