Caisse malienne de solidarité : La satisfaction des assurés au cœur du projet

L’établissement, qui entend tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations des assurés, multiple les initiatives et les actions salutaires. Il s’inscrit dans une démarche qualité

Publié lundi 26 septembre 2022 à 08:03
Caisse malienne de solidarité : La satisfaction des assurés au cœur du projet

Les échanges ont été intéressants et instructifs

La Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) est aussi précieuse dans la gestion des régimes de pensions des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, des militaires et des parlementaires comme l’huile dans le fonctionnement d’un moteur.

 L’établissement qui fait la preuve par la qualité, est cité, aujourd’hui, en référence par les pensionnés qui apprécient les multiples efforts accomplis par l’administration de la Caisse pour répondre à leurs aspirations.

La CMSS s’inscrit dans une démarche qualité. La question était, mardi dernier, au cœur d’une journée d’échanges entre les responsables de la CMSS et les hommes de médias à travers l’Union nationale des jeunes éditeurs de presse (UNAJEP). C’était sous la présidence du directeur général de l’établissement Ichaka Koné, en présence de son adjoint Alassane Traoré.


Le thème de la journée était intitulé : «la CMSS à l’heure de la démarche qualité». Il traduit la détermination des premiers responsables de l’établissement à pousser continuellement les feux pour offrir des services de qualité avec les moyens adéquats (en termes de compétences et de modernisation de l’outil de travail).


À ce propos, le directeur général de la CMSS a expliqué que la démarche qualité est mise en œuvre par son établissement pour améliorer sa performance et offrir des services de qualité à ses assurés par des actions tendant à leur satisfaction dans de bonnes conditions. Et Ichaka Koné de rappeler les innovations et les efforts déployés pour coller à l’air du temps avec la création d’une nouvelle direction relations clients et la mise en place d’un service virtuel (ligne verte) dans le cadre du contrat de performance signé par la CMSS avec les administrateurs pour faciliter l’accès aux services.

Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a salué l’initiative des jeunes éditeurs de presse, qui ont pris conscience d’informer la population de façon saine, indépendante et impartiale, ainsi que la CMSS. Il a aussi souligné que l’UNAJEP a les arguments qu’il faut, notamment les supports et les communicateurs.



Le président de l’UNAJEP, Albadia Hamadoun Dicko a relevé que depuis quelques années, la Caisse connaît un succès éclatant de par sa performance qui ne cesse de donner le sourire aux personnes du troisième âge. Selon lui, la régularisation des droits à la pension des différents bénéficiaires en est une illustration. Pour lui, il ne fait aucun doute que la Caisse participe pleinement à l’amélioration de l’accès à la sécurité sociale.

Les communicateurs ont leur content d’informations et de précisions sur les principales missions de la CMSS, ses prestations et les différents services qu’elle offre dans le cadre de la démarche qualité.

Il ressort d’une présentation faite par le chef du service relations clients que la démarche qualité est une exigence d’amélioration des services et de satisfaction des assurés qui restent au cœur du tout. En d’autres termes, la démarche qualité a pour objectif de performer le fonctionnement du service et son savoir-faire avec comme finalité la seule satisfaction des assurés. Qui, à bien des égards, ont de bonnes raisons d’accompagner la CMSS dans ses initiatives et actions. Il a été rappelé les 7 principes indispensables de la démarche qualité.

Il s’agit de l’orientation, du leadership, de l’implication du personnel, de l’approche processus selon l’expression consacrée (un système de management) et de l’amélioration continue. La prise de décision fondée sur des preuves et le management des relations avec les autres parties intéressées, figurent parmi les règles.

Les échanges des responsables de la CMSS avec les communicateurs ont été intéressants, voire instructifs. Ils ont permis aux hommes de médias d’avoir une idée plus claire de la Caisse.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : «Konna, village martyr» : Le récit d’un épisode douloureux de l’occupation

L’écrivain Mamadou Nadio explique avec les mots justes l’horreur de l’invasion de cette bourgade et son occupation pendant quelques heures par les djihadistes, mais aussi la résilience des habitants.

Lire aussi : #Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté s’est éteint vendredi dernier avant d’être inhumé le lendemain au cimetière de Kalaban coro Sikoro. Pour nombre de médecins (ses anciens collaborateurs et la jeune garde des disciples d’Hippocrate), certes un corps a été enseveli, mais les convictions de ce médecin .

Lire aussi : #Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un ta.

Lire aussi : #Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Lire aussi : Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa ré.

Lire aussi : #Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la natio.

Les articles de l'auteur

#Mali : «Konna, village martyr» : Le récit d’un épisode douloureux de l’occupation

L’écrivain Mamadou Nadio explique avec les mots justes l’horreur de l’invasion de cette bourgade et son occupation pendant quelques heures par les djihadistes, mais aussi la résilience des habitants.

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:34

#Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté s’est éteint vendredi dernier avant d’être inhumé le lendemain au cimetière de Kalaban coro Sikoro. Pour nombre de médecins (ses anciens collaborateurs et la jeune garde des disciples d’Hippocrate), certes un corps a été enseveli, mais les convictions de ce médecin de santé publique habiteront beaucoup d’entre eux dans l’exercice de leur sacerdoce..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:22

#Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un taux de croissance global de 83,47%..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:48

#Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:39

Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa révérence le 11 mars dernier à 78 ans. Cet ardent défenseur des droits humains était incontestablement l’une des figures de proue du Mouvement démocratique dans notre pays..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:53

#Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la nation..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 29 décembre 2023 à 08:31

#Mali : La crise sécuritaire dans les médias : Les dangers du traitement biaisé de l’information

Le matraquage sur de prétendues exactions contre certaines ethnies, fait croire qu’il existe une politique de persécution contre les minoritaires dans notre pays. L’objectif inavoué est de mettre à mal l’unité nationale et le vivre ensemble.

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner