
Le leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, qui a pris le pouvoir le 24 janvier, avait déjà été déclaré président en février par la même institution. La cérémonie d’investiture du nouveau président est intervenue vingt-quatre heures après l’adoption d’une Charte de transition par le pays. L’investiture de Daniba, très sobre, s’est tenue dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Le local, qui depuis des mois, accueille le tribunal militaire pour le procès des assassins de Thomas Sankara, a été aménagé pour l’occasion et paré des couleurs nationales du pays des Hommes intègres, le vert et le rouge. Sur les murs, on pouvait voir des cartes du pays entourées de mains protectrices. Il y avait environ 700 invités, composés de diplomates, de représentants de partis politiques, syndicats, mouvements de jeunesse, de femmes ou encore des leaders religieux et communautaires.
Le lieutenant-colonel Damiba a reçu du Grand maître des Ordres du Burkina Faso le collier qui symbolise la présidence… Puis l’hymne national a retenti et après les félicitations de rigueur, le rideau est retombé. Pour certains, le lieutenant-colonel Damiba a choisi la sobriété, conscient du caractère exceptionnel de son régime.
En signant la Charte de transition lundi, il s’est engagé à ne pas se présenter à l’élection présidentielle qui mettra un terme à cette période d’exception. «Il n’y a eu aucune prise de parole et c’est une très bonne chose, a estimé Auguste Mohamed Koumsongovo, président de l’organisation Sauvons le Burkina.
L’heure n’est plus aux mots, place à l’action», a ajouté Koumsongovo. À l’instar de notre pays, le Burkina Faso amorce, ainsi, une étape importante de son Histoire et les Burkinabé fondent de gros espoirs sur Paul-Henri Sandaogo Damiba pour remettre le pays sur les rails du développement.
AFP (Avec la Rédaction)
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..