Dans le cadre de sa responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la Société des Brasseries du Mali (BraMali) a procédé à l’inauguration d’un forage qu’elle a offert à la population de Banancoro. La cérémonie de mise à disposition qui s’est tenue hier dans cette localité, a été marquée par la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
D’une valeur de 8.910.000 Fcfa, ce forage a un débit évalué à 35m3. Il peut assurer les besoins en eau d’une cinquantaine de familles par jour.
Prenant la parole, le représentant du chef de village de Banancoro, Amadou Coulibaly rappelle que c’est dans l’espoir de trouver une solution au manque d’eau criarde dans la commune que les autorités coutumières ont approché BraMali. «Nous vivons dans un milieu où l’accès à l’eau potable est un véritable challenge. La réalisation de ce forage un grand évènement pour chacun et pour tous», affirme-il.
Quant au maire délégué de Banancoro, Seydou Samaké, il soutient que «toute personne qui donne de l’eau potable, donne la vie, donne la santé». Et d’ajouter que «BraMali a toujours assuré son rôle de partenaire au développement de la commune». Le forage inauguré aujourd’hui «constitue la concrétisation d’un programme qui répond aux défis du développement harmonieux et durable, confirme le sous-préfet de l’arrondissement de Sanankoroba, Mahamadou Hamidou.
La représentante des femmes de Bancaoro, Biba Cissoko juge cette acquisition salutaire. Cependant, elle exhorte les dirigeants de la Société des Brasseries du Mali à trouver une solution aux eaux usées provenant de leur usine. En effet, soutient-elle, ces eaux ont pollué tous les puits et l’air est de plus en plus irrespirable dans le voisinage.
La jeunesse de Banancoro par la voix de Modibo Cissé invite le donateur à s’intéresser à l’éducation. «On aimerait une réhabilitation de notre école car ces mures sont tombés. Aussi, la jeunesse parcourt de longues distances pour aller à l’école ou aux medersas malgré les dangers de la circulation. Si une école est construite dans le voisinage, cela nous fera énormément plaisir», plaide le jeune leaders.
Selon le directeur général de BraMali, la responsabilité sociétale des entreprises de sa société s’articule autour de trois axes. Il s’agit, selon Sébastien Castagnaro, de la vitalité de la population, la fertilité de la terre et la richesse de la création artistique. «BraMali s’est installée ici en 1985 alors qu’il n’y avait pas d’habitation.
Aujourd’hui, nous avons beaucoup de voisins parmi lesquels certains de nos employés», rappelle l’administrateur. Il assure qu’ils ont le souci de cohabiter et d’apporter leur soutient aux gens qui les entourent. «C’est un devoir moral et nous espérons que ce soit un motif de fierté pour tous les salariés de BraMali qui habitent ici», dit-il. Sébastien Castagnaro n’a pas manqué de souligner être en discussion avec les responsables coutumiers et administratifs sur d’autres projets qui verront bientôt le jour.
Oumar SANKARE
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.