
Grande figure légendaire de l’histoire de l’empire du Mali et ancêtre des Camara, Kamadjan Camara avait la réputation d’avoir une force surnaturelle et aussi pour avoir réussi à faire un trou dans un rocher de granite d’un puissant coup avec son arc.
Grand guerrier et l’un des lieutenants de Soundjata Keïta, l’aïeul des Camara s’est illustré par sa bravoure. Selon la légende il a percé, d’un coup de poing, la montagne pour prouver sa force et son courage au roi du Mandé. Une autre version avance qu’il a, pour démontrer sa puissance et ses pouvoirs mystiques, face à Soumaoro Kanté, roi du Sosso, sculpté d’un seul coup de sabre une partie du massif de granite afin de frayer un passage pour ses troupes.
Ce qui renvoie à «l’arche de Kamadjan» ou Kamandjan donda na bôda, prosaïquement porte d’entrée et de sortie de Kamadjan. Cette arche naturelle, située à Siby à 50 kilomètres de Bamako, est considérée comme un site culturel et historique important.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..