
Selon la tradition orale, Damaguilé Diawara, ancêtre des Diawara, serait d’origine arabe. Plusieurs sources s’accordent à admettre que c’est un chasseur solitaire, dont la zone de prédilection était la forêt de la Faya, sur la route reliant Bamako à Ségou. Le contemporain de Soundiata Keïta (13è siècle) avait une stature impressionnante. La dimension de sa tombe à Bambaguédé dans la Région de Kayes atteste de cette réalité.
Ce géant aurait possédé un couteau enchanté. De nos jours, cette arme constitue un symbole de la passation du pouvoir royal (Haren) dans le Kingui (cité composée de plus de 60 villages Diawara). Cette communauté, à travers la Fondation Damaguilé Diawara, a décidé de construire un mémorial qui portera le nom de leur ancêtre. L’infrastructure en chantier coûtera des centaines de millions de Fcfa. Une partie de la descendance de ce colosse a trouvé gîte et couvert à Bougouni. Il était musulman.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..