
Vous savez, il y a juste une semaine, j’étais l’un des conseillers du Chef de l’État. Je connais sa vision pour le Mali, il a souci du bien-être des Maliens, à savoir une bonne santé, l’éducation, la sécurité, le développement économique et social, comme il a dit, tout de suite, dans la salle. Cependant, le développement est lié à l’énergie et à l’eau. Malheureusement, nous avons un problème dans ces secteurs. Alors, moi, je ne me fais pas d’illusion, il y a énormément de problèmes là-bas. Toutefois, cela n’est pas un fait de Dieu, mais plutôt celui des hommes et des femmes.
Ce n’est pas une catastrophe naturelle, auquel cas on allait se remettre à Dieu, mais c’est un fait des hommes et des femmes. Alors, j’ai confiance aux Maliens et je demande la bénédiction de tout le monde pour relever les défis. Ce problème doit être résolu par les hommes et les femmes. Voilà ma vision et ce que je comprends du problème. Je n’ai pas une baquette magique pour régler tout de suite les problèmes mais d’ores et déjà, je demanderai qu’on puisse améliorer l’existant. Je vais composer avec les hommes et les femmes qui sont là-bas.
Je me considère comme un chef d’orchestre. À cet effet, j’irai vers tout le monde. On ne fera pas venir les étrangers pour régler notre problème. C’est un problème de management, sinon on a les ressources humaines. Il faut que la mayonnaise puisse prendre. Avec une synergie d’actions, on pourra s’en sortir.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..