L’Essor : Que pensez-vous de ce Mauritanie-Mali ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «Le match Mauritanie-Mali est un derby ouest-africain. C'est vrai que l'équipe nationale mauritanienne a beaucoup progressé ces dernières années et a l'envie de réaliser un exploit, mais le Mali c'est le Mali. C’est une grande nation de football qui est toujours favorite pour jouer le premier rôle que ce soit au CHAN ou à la CAN. On l'a vu dès le premier match.
L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé de ce match ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «La concentration. L'équipe la plus concentrée gagnera le match. La différence peut également se faire sur le plan individuel et à ce niveau, je pense que le Mali a plus d’individualités que la Mauritanie».
L’Essor : On constate qu’il n’y a pas d’engouement autour du CHAN dans la ville d’Oran. Comment expliquez-vous cela ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «La présence du public va s'améliorer à Oran avec les matches à venir. Vous l'avez remarqué, lors de la deuxième journée, il y’avait plus de supporters dans les gradins que lors de la première journée. Les supporters oranais attendent la qualification de l'Algérie pour les demi-finales pour envahir les tribunes du stade Miloud Hadefi d’Oran.
L’Essor : Que pensez-vous du niveau général du CHAN 2022 ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «Le CHAN est une compétition qui vise à découvrir les talents et est une opportunité pour les joueurs locaux de progresser. Je pense qu'il ya eu des matches passionnants et il y’a eu aussi des matchs moyens. Avec le deuxième tour, le niveau devrait s'améliorer. Pour moi, le meilleur match qu’on ait vu pour le moment, c’est Mali-Angola. Un joueur m’a particulièrement impressionné lors de cette rencontre, à savoir le défenseur du Mali, Yoro Mamadou Diaby qui a gagné le trophée d’Homme du match.
L’avant-centre angolais, Laurindo Dilson Aurélio «Depu» qui a marqué deux buts a également livré un grand match. C’est un joueur talentueux qui a beaucoup de qualités. Je n’ai pas vu grand-chose dans le groupe B, composé du Sénégal, de la RD Congo, de l’Ouganda et de la Côte d’Ivoire. Certes, les équipes de cette poule ont marqué beaucoup de buts, mais je pense que le niveau est resté moyen. Dans les autres groupes, le niveau est acceptable.
L’Essor : À travers le CHAN, l’Algérie fait campagne pour obtenir l’organisation de la CAN 2025 ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «Avec le témoignage des équipes participantes et des médias africains, l'Algérie a présenté un dossier exceptionnel, bien meilleur que les versions CAN. L'Algérie a fait ses preuves dans l’organisation des grands événements sportifs et mérite d’accueillir la CAN 2025».
Interview réalisée par
L. M. D.
Ladji Madiheri DIABY
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.