
Ils ont battu en finale de la compétition les Aztecs de l'université de San Diego State 76 à 59, lundi soir au NRG Stadium à Houston (Texas). L’ailier fort Adama Sanogo (17 points, 10 rebonds), désigné Homme du match, a conduit l'Université du Connecticut à son cinquième sacre de son histoire en autant de finales, après 1999, 2004, 2011 et 2014. L’ailier fort de 2,06m et 109 kg est élu meilleur joueur étranger de la compétition.
L’ancien international U17 s’est rapidement fait un nom au sein de l’équipe des Huskies de l’université de Connecticut. «Adama a grandi à Bamako et comme beaucoup de jeunes de son âge, il a commencé par le football. Mais très vite, on lui met un ballon de basket dans les mains à 12 ans. Son parcours est ensuite assez classique», raconte Almamy Thiero, membre du staff de la sélection américaine junior. Adama Sanogo participe à un camp organisé par Cheick Diallo, un ancien joueur NBA. Il est vite repéré et envoyé aux États-Unis au lycée (au Savior New American School à Centereach dans l’État de New York puis à la Patrick School à Hillside dans le New Jersey). «Ça se passe tellement bien, qu’à la sortie du lycée, les facultés se battaient pour lui et Adama a décidé de rester dans le nord-est des États-Unis et a signé à Uconn», ajoute l’ancien international malien.
«S’ensuivent alors trois belles années universitaires. Lors des deux premières, il prend de plus en plus de place mais à chaque fois les Huskies sont éliminés prématurément au premier tour de la March Madness (contre Maryland et New Mexico State). Il sera tout de même élu dans l’équipe type de la Big East 2022, l’une des conférences les plus relevée des États-Unis», explique-t-il. Les performances d’Adama Sanogo, né le 23 février 2002, sont d'autant plus impressionnantes qu'il observait le Ramadan au cours des deux dernières semaines.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.