
Cette formation a enregistré la participation de 30 arbitres hommes et femmes. La cérémonie de clôture était présidée par le vice-président de la FMBB, Djibrilla Cissé, en présence du secrétaire général adjoint de l’instance dirigeante du basket-ball national, Diya Cissé et de l'instructeur Fiba, l’Ivoirien Maturin Guessan. L'objectif visé à travers ce stage est de former des arbitres compétents qui sont capables de diriger les compétitions de haut niveau, notamment le championnat national qui démarre le 3 mars.
Le porte-parole des stagiaires, Mahamadoune Maïga, a indiqué que la session est venue au bon moment dans la mesure où le basket-ball a beaucoup évolué ces dernières années. Il a ajouté que le stage leur a permis d’être suffisamment outillés par rapport aux nouveaux concepts de l’arbitrage pour relever les défis sur le plan national et international avant de remercier la FMBB, les instructeurs techniques.
«Les trois jours de stage, nous ont permis de réviser toutes les techniques d’arbitrage. L’expert Fiba nous a éclairés. Nous pouvons dire que nous sommes désormais à la page et prêts à officier. Je remercie le bureau fédéral à travers le président Jean Claude Sidibé qui, avant son élection à la tête de la fédération, nous avait promis des formations», a dit le porte-parole des stagiaires.
Pour sa part, l’expert Fiba, l’Ivoirien Maturin Guessan a assuré que la fédération a mis tous les moyens en place pour le bon déroulement du stage et a remercié les instructeurs nationaux et internationaux pour leur accompagnement. «C’était un stage de recyclage, de renforcement des capacités des arbitres maliens. Nous avons essayé d’attirer leur attention sur les différentes aptitudes à avoir pour être un bon arbitre.
Ensuite, nous avons travaillé sur le règlement, notamment les fautes, les violations, comment les apprécier» a précisé Maturin Guessan. Concernant le niveau des stagiaires, le technicien ivoirien dira que les arbitres maliens ont de bonnes connaissances du basket mais que les techniques individuelles doivent être améliorées. L’expert de Fiba a également attiré l’attention de la FMBB sur la nécessité d’étoffer et de rajeunir l’effectif des directeurs de jeu.
Le vice-président de la FMBB, Djibrilla Cissé s’est réjoui de l’organisation du stage et a félicité l’instructeur Fiba et les stagiaires pour leur travail. «Nous souhaitons voir de beaux matches avec de bons arbitres. Cela passe par ce genre de formations qui permettent aux arbitres de renforcer leurs capacités.
Le Mali s’apprête à abriter de nouvelles compétitions, notamment le Tournoi U16 filles et garçon de la Zone 2 élargi à la Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, à l’Algérie et à la Tunisie. Ce stage vient donc à point nommé pour les arbitres», a salué le dirigeant sportif, qui a également évoqué les compétitions nationales de catégorie d’âge qui attendent le monde du basket-ball.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.