Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

L'équipe de l'École des déficients auditifs (EDA) du quartier Hippodrome (Commune II du District de Bamako) a remporté dimanche dernier, la 1ère édition du tournoi de l'amitié des sourds du Mali.

Par

Publié mercredi 01 mars 2023 à 07:45
Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

 La compétition s’est déroulée du 24 au 26 février, sur le terrain de basket-ball de l'École Jiguiya Kalanso (EJK) à Niamakoro et a mis aux prises quatre équipes, à savoir EDA, l’École Jiguiya Kalanso, la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM-Mali) et l'Institut des jeunes sourds muets de Koutiala (IJS-KLA).

Les déficients auditifs du quartier Hippodrome se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en réalisant un parcours sans faute (trois succès en autant de matches). La deuxième place est revenue à l'EUTM (2 victoires) alors que l'équipe de l'EJK (1 victoire) complète le podium. Le trophée fair-play est revenu aux déficients auditifs de Koutiala qui ont reçu un jeu de maillots. Juan Francisco Jimenez Carreno, de l'EUTM, a été élu Meilleur joueur du tournoi devant Moussa Diakité de l'EDA et Ali Bocoum de l'équipe de Koutiala. Les trois ont reçu, chacun, une paire de chaussures de basket-ball.

La compétition a été organisée par la Commission nationale de gestion du basket-ball des sourds (CNGBA-sourds) et financée par l'EUTM-Mali. Selon le président de la commission, Souleymane Kanté (un sourd-muet qui préside également aux destinées de l'Association des jeunes sourds pour le développement du Mali), ce tournoi vise à sélectionner les meilleurs joueurs pour les sélections nationales féminine et masculine de basket-ball des sourds.

Il ajoutera que la compétition est également un moyen pour promouvoir le sport, particulièrement le basket-ball auprès de ces jeunes qui sont obligés d'abandonner l'école après le diplôme d'études fondamentales (DEF). Aujourd’hui, il n'y a pas d'interprètes en langue de signes au niveau de l'enseignement secondaire et professionnel, a interpellé Souleymane Kanté, avant de rendre hommage à l'EUTM pour son soutien financier et matériel. L'entraîneur des jeunes sourds du basket-ball de Koutiala, Diakaridia Berthé, a salué la tenue du tournoi. «Mon équipe était la plus jeune du tournoi. Nous sommes contents que les jeunes aient retrouvé leurs camarades», a exprimé le technicien de l’équipe de la Capitale de l’or blanc.

Il a adressé ses remerciements à l’EUTM et aux organisateurs «d’avoir pensé aux joueurs de l’intérieur». Pour sa part, le commandant de l'EUTM au Mali, le général de brigade, Santiago J. Fernandez Ortiz Repiso, s'est dit heureux d'avoir participé à la compétition. «Nous avons offert à la CNGBA des équipements de basket-ball en plus du soutien financier. Notre équipe a également participé au tournoi. Nous sommes très contents de la collaboration et on continuera à l'entretenir», a-t-il, indiqué. Selon lui, les trois jours de compétition ont été intenses en allégresse et les joueurs ont montré aux spectateurs, en majorité des sourds, leurs incroyables talents.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sékouli Fadjadji Touré : «Les résultats reflètent les données des hôpitaux»

Le directeur général de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) parle des bienfaits de l’évaluation des hôpitaux, des critères pris en compte et des insuffisances constatées dans ces établissements de soins.

Lire aussi : Mali : L'hôpital de Kati classé le plus performant de l'année 2021

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati est le plus performant des établissements hospitaliers du Mali en 2021 avec un score de 103 points sur 135. Cette distinction, couronnée par un chèque symbolique d'un montant de 750.000 Fcfa, a été proclaméee à l'occasion de l.

Lire aussi : Suspension des cours dans les écoles privées : Les promoteurs réclament 8 milliards à l’Etat

Ils exigent le paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance, au titre de l’année scolaire 2021-2022. Pour obtenir gain de cause, ils observent un arrêt d’activité de 5 jours.

Lire aussi : Mali: Un système de fraude à l'inscription découvert à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage

Sur un total de 12 655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), 5 128 ont été consignés sur les listes d'inscription sans dossier, soit 40,52% de l'effectif qui n'ont pas versé de droits d'inscription à la comptabilité .

Lire aussi : Spécial 8 mars 2023, Paix, sécurité et réconciliation : Jamais sans les femmes

En dépit des nombreuses difficultés et du poids de la société, certaines femmes contribuent activement au processus de consolidation de la paix et de la réconciliation dans notre pays.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2023, Dr Sidibé Djénéba Diallo : Pilier central des soins d’urgence

Dr Sidibé Djénéba Diallo est une bénédiction pour le Service d’accueil des urgences à l’Hôpital du Mali. Celle qui est constamment aux petits soins des malades, dont le pronostic vital est parfois en jeu, est un bon disciple d’Hippocrate qui marche dans le sillon tracé par ses prestigi.

Les articles de l'auteur

Sékouli Fadjadji Touré : «Les résultats reflètent les données des hôpitaux»

Le directeur général de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) parle des bienfaits de l’évaluation des hôpitaux, des critères pris en compte et des insuffisances constatées dans ces établissements de soins.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 mars 2023 à 07:48

Mali : L'hôpital de Kati classé le plus performant de l'année 2021

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati est le plus performant des établissements hospitaliers du Mali en 2021 avec un score de 103 points sur 135. Cette distinction, couronnée par un chèque symbolique d'un montant de 750.000 Fcfa, a été proclaméee à l'occasion de la 4è édition de la Journée de restitution des résultats de l'évaluation de la performance des hôpitaux du Mali au titre de l'année 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 16 mars 2023 à 20:35

Suspension des cours dans les écoles privées : Les promoteurs réclament 8 milliards à l’Etat

Ils exigent le paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance, au titre de l’année scolaire 2021-2022. Pour obtenir gain de cause, ils observent un arrêt d’activité de 5 jours.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 14 mars 2023 à 07:50

Mali: Un système de fraude à l'inscription découvert à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage

Sur un total de 12 655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), 5 128 ont été consignés sur les listes d'inscription sans dossier, soit 40,52% de l'effectif qui n'ont pas versé de droits d'inscription à la comptabilité de ladite Faculté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 11 mars 2023 à 15:35

Spécial 8 mars 2023, Paix, sécurité et réconciliation : Jamais sans les femmes

En dépit des nombreuses difficultés et du poids de la société, certaines femmes contribuent activement au processus de consolidation de la paix et de la réconciliation dans notre pays.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 08 mars 2023 à 08:42

Spécial 8 mars 2023, Dr Sidibé Djénéba Diallo : Pilier central des soins d’urgence

Dr Sidibé Djénéba Diallo est une bénédiction pour le Service d’accueil des urgences à l’Hôpital du Mali. Celle qui est constamment aux petits soins des malades, dont le pronostic vital est parfois en jeu, est un bon disciple d’Hippocrate qui marche dans le sillon tracé par ses prestigieux maîtres de la médecine d’urgence au Mali.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 08 mars 2023 à 08:32

Mme Soumaré Hadja Assa Diallo : «Les femmes étaient une arme efficace pour les régimes de l’époque»

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, les femmes ont fait preuve d’un solide engagement dans le soutien aux deux premiers régimes qui se sont succédé au pouvoir. Mme Soumaré Hadja Assa Diallo, membre de l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM) de 1968-1991, revient sur le rôle des associations féminines à l’époque.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 mars 2023 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner