Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

L'équipe de l'École des déficients auditifs (EDA) du quartier Hippodrome (Commune II du District de Bamako) a remporté dimanche dernier, la 1ère édition du tournoi de l'amitié des sourds du Mali.

Publié mercredi 01 mars 2023 à 06:45
Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

 La compétition s’est déroulée du 24 au 26 février, sur le terrain de basket-ball de l'École Jiguiya Kalanso (EJK) à Niamakoro et a mis aux prises quatre équipes, à savoir EDA, l’École Jiguiya Kalanso, la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM-Mali) et l'Institut des jeunes sourds muets de Koutiala (IJS-KLA).

Les déficients auditifs du quartier Hippodrome se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en réalisant un parcours sans faute (trois succès en autant de matches). La deuxième place est revenue à l'EUTM (2 victoires) alors que l'équipe de l'EJK (1 victoire) complète le podium. Le trophée fair-play est revenu aux déficients auditifs de Koutiala qui ont reçu un jeu de maillots. Juan Francisco Jimenez Carreno, de l'EUTM, a été élu Meilleur joueur du tournoi devant Moussa Diakité de l'EDA et Ali Bocoum de l'équipe de Koutiala. Les trois ont reçu, chacun, une paire de chaussures de basket-ball.

La compétition a été organisée par la Commission nationale de gestion du basket-ball des sourds (CNGBA-sourds) et financée par l'EUTM-Mali. Selon le président de la commission, Souleymane Kanté (un sourd-muet qui préside également aux destinées de l'Association des jeunes sourds pour le développement du Mali), ce tournoi vise à sélectionner les meilleurs joueurs pour les sélections nationales féminine et masculine de basket-ball des sourds.

Il ajoutera que la compétition est également un moyen pour promouvoir le sport, particulièrement le basket-ball auprès de ces jeunes qui sont obligés d'abandonner l'école après le diplôme d'études fondamentales (DEF). Aujourd’hui, il n'y a pas d'interprètes en langue de signes au niveau de l'enseignement secondaire et professionnel, a interpellé Souleymane Kanté, avant de rendre hommage à l'EUTM pour son soutien financier et matériel. L'entraîneur des jeunes sourds du basket-ball de Koutiala, Diakaridia Berthé, a salué la tenue du tournoi. «Mon équipe était la plus jeune du tournoi. Nous sommes contents que les jeunes aient retrouvé leurs camarades», a exprimé le technicien de l’équipe de la Capitale de l’or blanc.

Il a adressé ses remerciements à l’EUTM et aux organisateurs «d’avoir pensé aux joueurs de l’intérieur». Pour sa part, le commandant de l'EUTM au Mali, le général de brigade, Santiago J. Fernandez Ortiz Repiso, s'est dit heureux d'avoir participé à la compétition. «Nous avons offert à la CNGBA des équipements de basket-ball en plus du soutien financier. Notre équipe a également participé au tournoi. Nous sommes très contents de la collaboration et on continuera à l'entretenir», a-t-il, indiqué. Selon lui, les trois jours de compétition ont été intenses en allégresse et les joueurs ont montré aux spectateurs, en majorité des sourds, leurs incroyables talents.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Lire aussi : Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Les articles de l'auteur

Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des échanges humains et culturels sino-africains que ce jeune expatrié malien a retenu l’attention pour sa contribution active à la promotion de l’investissement dans notre pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:56

Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 16:44

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner