Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

L'équipe de l'École des déficients auditifs (EDA) du quartier Hippodrome (Commune II du District de Bamako) a remporté dimanche dernier, la 1ère édition du tournoi de l'amitié des sourds du Mali.

Publié mercredi 01 mars 2023 à 06:45
Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

 La compétition s’est déroulée du 24 au 26 février, sur le terrain de basket-ball de l'École Jiguiya Kalanso (EJK) à Niamakoro et a mis aux prises quatre équipes, à savoir EDA, l’École Jiguiya Kalanso, la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM-Mali) et l'Institut des jeunes sourds muets de Koutiala (IJS-KLA).

Les déficients auditifs du quartier Hippodrome se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en réalisant un parcours sans faute (trois succès en autant de matches). La deuxième place est revenue à l'EUTM (2 victoires) alors que l'équipe de l'EJK (1 victoire) complète le podium. Le trophée fair-play est revenu aux déficients auditifs de Koutiala qui ont reçu un jeu de maillots. Juan Francisco Jimenez Carreno, de l'EUTM, a été élu Meilleur joueur du tournoi devant Moussa Diakité de l'EDA et Ali Bocoum de l'équipe de Koutiala. Les trois ont reçu, chacun, une paire de chaussures de basket-ball.

La compétition a été organisée par la Commission nationale de gestion du basket-ball des sourds (CNGBA-sourds) et financée par l'EUTM-Mali. Selon le président de la commission, Souleymane Kanté (un sourd-muet qui préside également aux destinées de l'Association des jeunes sourds pour le développement du Mali), ce tournoi vise à sélectionner les meilleurs joueurs pour les sélections nationales féminine et masculine de basket-ball des sourds.

Il ajoutera que la compétition est également un moyen pour promouvoir le sport, particulièrement le basket-ball auprès de ces jeunes qui sont obligés d'abandonner l'école après le diplôme d'études fondamentales (DEF). Aujourd’hui, il n'y a pas d'interprètes en langue de signes au niveau de l'enseignement secondaire et professionnel, a interpellé Souleymane Kanté, avant de rendre hommage à l'EUTM pour son soutien financier et matériel. L'entraîneur des jeunes sourds du basket-ball de Koutiala, Diakaridia Berthé, a salué la tenue du tournoi. «Mon équipe était la plus jeune du tournoi. Nous sommes contents que les jeunes aient retrouvé leurs camarades», a exprimé le technicien de l’équipe de la Capitale de l’or blanc.

Il a adressé ses remerciements à l’EUTM et aux organisateurs «d’avoir pensé aux joueurs de l’intérieur». Pour sa part, le commandant de l'EUTM au Mali, le général de brigade, Santiago J. Fernandez Ortiz Repiso, s'est dit heureux d'avoir participé à la compétition. «Nous avons offert à la CNGBA des équipements de basket-ball en plus du soutien financier. Notre équipe a également participé au tournoi. Nous sommes très contents de la collaboration et on continuera à l'entretenir», a-t-il, indiqué. Selon lui, les trois jours de compétition ont été intenses en allégresse et les joueurs ont montré aux spectateurs, en majorité des sourds, leurs incroyables talents.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines sai.

Lire aussi : Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 21:26

États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 12:53

Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 10:28

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner