
Plus de 150 athlètes évoluent aujourd’hui dans son organisation. L’ancien international malien est entraîneur de basket-ball depuis 2007. «Quand je venais aux États-Unis, je n’imaginais pas un seul instant que j’allais être entraîneur d’un collège américain, à plus forte raison être dans le staff de préparation d’une sélection nationale américaine. Tout homme suit son destin.
Je suis venu aux États-Unis pour le basket et les études et aujourd’hui, je suis entraîneur, je ne peux que remercier Dieu», se réjouit Almamy Thiero. «J’ai choisi ce métier parce que je veux rendre service à la jeunesse. Je suis devenu coach parce que Dieu m’a doté de ce don, je veux faire véhiculer des messages et montrer l’importance du basket-ball à la jeunesse», ajoute celui qui a commencé sa carrière de basketteur à l’AS Biton de Ségou.
Pour revenir au mini-camp des juniors américains, prévu du 7 au 10 octobre, il regroupera 62 athlètes au Centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis à Colorado Springs. Les joueurs et les entraîneurs ont été sélectionnés par le comité de préparation de l'équipe nationale masculine de basket-ball des États-Unis. En plus des exercices et des mêlées sur le terrain, les joueurs de la sélection junior et leurs parents participeront à une série de programmes éducatifs présentés par USA basket-ball et le programme de développement des joueurs de la NBA axés sur l'admissibilité au championnat de première division, les problèmes de santé mentale et le développement des compétences de vie.
Natif de Ségou, Almamy Thiero est également passé par le Djoliba avant d’être sélectionné en équipe nationale U16 pour le tournoi de Douai en France. C’est à l’issue de cette compétition qu’Almamy Thiero a obtenu une bourse pour les États-Unis, précisément à Louisville (KY). «J'ai fait mon lycée à Louisville et en Caroline du Nord. Ensuite, j'ai obtenu une bourse d'études universitaires de Memphis qui était managé par John Calipari, l'un des meilleurs coaches des États-Unis. J'ai eu mon "Bachelor degree" à Memphis. Notre équipe fut première des États-Unis, deux fois championne de notre conférence et a atteint les 8è de finale du championnat NCAA», signale Almamy Thiero.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.