
La réhabilitation de cet ouvrage est une nécessité
Dans la zone Office du Niger, le barrage hydraulique de Markala sert notamment à l’irrigation des périmètres aménagés. Outil indispensable dans l’exploitation de l’Office, le barrage assure la fourniture d’eau sur plus de 2 millions d’hectares. Le barrage régule le niveau d’eau du fleuve Niger pour permettre la navigation, prévenir l’assèchement du fleuve et préserver l’écosystème, entre autres.
«Avant même de fréquenter l’école, on entendait parler de Markala. Et si vous voyez ce joyau qui est là, c’est un monument pour le secteur agricole. C’est à partir de là que vous avez la maîtrise de l’eau qui permet de faire de la zone de l’Office du Niger le bassin de la production agricole du Mali et sinon de Afrique de l’Ouest. Donc, c’est une fierté inouïe pour nous de se trouver devant ce joyau qui est un instrument indispensable et incontournable dans le processus de production agricole au Mali», a expliqué le ministre Daniel Siméon Kéléma.
Construit entre 1934 et 1947, avec une longueur de 816 mètres et disposant de 488 vannes, ce barrage est le poumon de l’Office du Niger, notamment en termes de fourniture d’eau pour la culture du riz, du coton et de la canne à sucre. Il sert aussi d’ouvrage de franchissement à de nombreux transporteurs, notamment les compagnies de transports et les remorques de transports de marchandises commerciales (riz, oignon, sucre, bétail, etc.) qui rallient plusieurs localités à l’intérieur du pays.
Nul doute que cette fonction de passage a été préjudiciable pour l’ouvrage qui encaisse le poids et le gabarit démesurés des gros porteurs et autres engins lourds qui transportent des marchandises en surpoids, d’où l’urgence de sa réhabilitation. Les ateliers militaires centraux de Markala (AMC) pourraient être sollicités pour son expertise en vue d’assurer ces travaux de réhabilitation.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..