
Courant décembre, le Sous-groupement tactique désert (SGTD) chargé de la protection de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka au Mali, placé sous le commandement tactique de la Task Force Takuba, a mené une opération de reconnaissance et de réassurance dans la zone sud-est de Ménaka, à une trentaine de kilomètres de la BOA. Plusieurs éléments et moyens tchèques ont soutenu leur action.
Cette reconnaissance entre les villages d’Eseylel et Tin Abao n’avait pas eu lieu depuis plusieurs mois. L’objectif de l’opération était double : réaffirmer la position et l’engagement de la TF Takuba autour du secteur de la RN20 et renouer les contacts avec la population et les chefs de village, afin d’évaluer les difficultés rencontrées au quotidien.
Les reconnaissances d’axes et les missions d’infiltration et surveillance de nuit ont permis d’enrichir les bases de données cartographiques, essentielles pour évaluer la capacité d’intervention et de circulation de la TF dans la région.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS): Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4.800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources :État-major des
armées françaises
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..