Bamako : Invasion d’insectes volants

Ces petites bestioles sont partout. Elles attaquent dans les maisons, dans les rues, et même sur les grandes voies de circulation routière. La nuée d’insectes volants incommode

Publié mardi 17 octobre 2023 à 05:42
Bamako : Invasion d’insectes volants

Douleur, inflammation, démangeaisons peuvent être provoquées par les piqures de fourmis volantes. Ces bestioles envahissent nos habitations surtout en période de fin de saison des pluies. Elles squattent nos espaces et deviennent agressives dès qu’on entre en contact avec elles. Telle une vraie armée, les fourmis se déplacent à l’image des fantassins et s’en prennent à leur cible (les humains notamment).

Elles volent aussi à la manière d’une escadrille et prennent pour cibles des motocyclistes et autres usagers de la circulation en visant directement les yeux. La piqure de ces petites bêtes est parfois très douloureuse. Elle arrache des pleurs aux enfants et provoque des réactions saccadées chez les adultes.

Les fourmis sont en effet des insectes qui vivent en colonie. Tout tourne autour de la reine qui est fécondée par un mâle au cours d’un vol nuptial. Lorsque la femelle est fécondée, elle cherche une zone où installer sa fourmilière, s’arrache les ailes et le mâle meurt après avoir accompli son devoir.

Certaines conditions climatiques sont propices à déclencher des essaims de fourmis volantes. C’est notamment le cas des périodes chaudes qui indiquent souvent le début de la saison de l’accouplement des fourmis. La fin de la saison des pluies est aussi connue comme la période de déclenchement du vol nuptial de fourmis. Si ces essaimages sont impressionnants, cependant ils ne durent pas longtemps et se terminent le plus souvent en quelques jours.

En cette période de fin de l’hivernage, la nuée de fourmis volantes est visible partout à Bamako. Ils attaquent les gens dans leurs maisons, en ville et surtout dans la circulation. Quand certains motocyclistes sont piqués, ils freinent brusquement au risque de provoquer un accident.

Il est 8 heures du matin, aux alentours de la Tour de l’Afrique à Faladiè en Commune V du District de Bamako, une femme, vêtue d’une taille basse, sur sa moto, crie en pleine circulation. Elle a failli provoquer un accident en voulant s’arrêter brusquement. Elle s’agite, tout en se grattant le corps. Elle cherche à se débarrasser des insectes qui continuent de la piquer. Des usagers lui conseillent d’appliquer la pommade gazeuse sur les parties piquées.

Les femmes sont exposées aussi lorsqu’elles font le marché pour les condiments. Kadia nous a conté sa mésaventure pendant qu’elle achetait des poissons fumés au marché de la Cité Caisse. «Wallaye, ces maudites fourmis m’ont eue. Elles m’ont piquée à deux reprises en plein marché, c’est horrible», a-t-elle confié, ajoutant qu’elle a dû quitter précipitamment le marché pour trouver refuge dans une maison voisine.

Les enfants ne sont pas épargnés par ces insectes volants. Si brusquement, un môme se met à crier et se gratter, sûrement qu’il a reçu la visite des fourmis. Abba, 5 ans, court vers sa mère quand il s’est fait piquer par les bestioles. Tout en le consolant, celle-ci gratte les parties où une inflammation est déjà visible. «C’est la troisième fois qu’il s’est fait piquer par des fourmis», témoigne sa mère. Elle dit appliquer le savon sur les parties piquées pour atténuer la douleur. Une astuce qui semble marcher, selon notre interlocutrice.

Que risque-t-on après une piqure d’insecte ? Dr Abdramane Touré, médecin-chef d’une clinique à Faladiè, explique que dans la plupart des cas, les piqures d’insectes n’ont aucun effet néfaste, excepté une gêne due aux démangeaisons ou à l’inflammation. Toutefois, ajoute le médecin, il peut y avoir un risque d’infection bactérienne lorsque la morsure n’est pas nettoyée ou soignée correctement. «Dans ce cas, il faut consulter un médecin.


Une désinfection de la peau à l’aide d’un antiseptique est nécessaire. Tout comme, un nettoyage de la partie piquée avec de l’eau et du savon. Ou l’application d’une pommade calmante», recommande le toubib, tout en précisant que les symptômes disparaissent le plus souvent en quelques heures.

Selon Dr Touré, on peut se débarrasser des fourmis volantes sans pour autant les tuer, en les gazéifiant de l’huile essentielle, du vinaigre, du miel ou du jus du citron.

 

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner