Aviculture : L’Italie partage son expérience avec des pays du Sahel

Depuis hier, cinquante entrepreneurs du secteur avicole du Mali, du Burkina Faso et du Niger participent à une formation en ligne dans le cadre du projet «Lab Innova for Africa». Cette formation technico-managériale sur une plateforme digitale s’étend du 27 mars au 3 avril 2023.

Publié mardi 28 mars 2023 à 06:01
Aviculture : L’Italie partage son expérience avec des pays du Sahel

 Cette formation en ligne est un partage d’expériences entre entreprises italiennes et celles des pays du Sahel

 


«Lab Innova aviculture au Sahel» du projet «Lab Innova for Africa», est un programme intégré d’assistance et de formation promu par «Italien Trade Agency» (l’Agence italienne du commerce ITA) pour le secteur agro-alimentaire. Cette première édition est dédiée au secteur avicole. Le projet est axé sur la formation managériale, l’innovation et le transfert de technologies dans le secteur avicole et agro-industriel africain.


Objectif : soutenir le processus de transition vers des économies plus efficaces, durables et axées sur l’exportation, mettant en toute évidence le potentiel de collaboration avec l’Italie.

Il ressort d’une note d’information mise à notre disposition que «Lab Innova aviculture au Sahel» prévoit des sessions de formation dédiées au développement des chaînes de valeur avicoles, avec un accent sur la nutrition, la biosécurité, l’abattage et d’autres domaines majeurs. Aussi, précise-t-on dans le document de deux pages, le cycle de formation sera également suivi d’une mission d’étude en Italie, à l’occasion de la foire «Fier Avicola» de Rimini qui se tiendra en mai 2023.

«Dans le domaine de l’agrobusiness, Lab Innova est l’un des projets qui nous a permis de développer notre support en Afrique. Nous l’avions réalisé dans dix pays subsahariens et touchons cette année le Mali, le Burkina Faso et  le Niger avec cette formation destinée aux entreprises dans le secteur de l’agrobusiness», a expliqué Alessandro Gerbino, représentant de l’ITA en Afrique de l’Ouest résidant au Ghana.

Selon lui, à travers cette formation, l’Italie partage ses expériences et celles de ses entreprises avec les entreprises des pays du Sahel afin que celles-ci puissent adopter des systèmes qui vont augmenter leur productivité et la qualité  de leur production. «Nous sommes convaincus que grâce à l’outil de la formation, nous allons pouvoir créer un terrain sur lequel construire des relations entre les entreprises italiennes et celles du Sahel. Cela, grâce à une plus grande coopération, au partage de connaissances et du savoir-faire italien», a-t-il indiqué. Ajoutant que Lab Innova est une sorte de projet pilote dans le domaine de l’aviculture.

Le nombre limité des participants s’explique, d’après Alessandro Gerbino, par le fait que l’ITA veut maintenir un niveau très élevé d’interaction entre les formateurs et les participants afin d’avoir une formation de grande qualité.

Pour le promoteur de «Lango Industrie», une entreprise évoluant dans la production et la commercialisation des poulets de chair, cette session est une bonne initiative. «Cette formation nous permet d’avoir de nouvelles connaissances en matière de production et de commercialisation des poulets de chair.


Elle nous donne l’opportunité d’améliorer notre activité, d’augmenter nos capacités de production et d’avoir d’autres investisseurs au niveau international pour nous appuyer», a déclaré Boubou Dembélé. Il a estimé que la production nationale du poulet de chair est insuffisante et qu’il va, par conséquent, falloir des formations pour améliorer la production et satisfaire la consommation nationale.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner