
Né le 25 septembre 1936 à Sébétou, Commune rurale de Tokoto, dans le Cercle de Kayes, Moussa Traoré a dirigé le Mali de novembre 1968 à mars 1991. L’ancien président aura connu plusieurs vies. D’abord celle d’un jeune officier qui fit ses études à l’École des enfants de troupe de Kati avant de les poursuivre à l’École préparatoire des officiers d’outre-mer. Il était aspirant lorsqu’il regagna le Mali nouvellement indépendant. Nommé sous-lieutenant en 1961, il passera lieutenant en 1963.
Puis, commença en 1968, sa seconde vie. Avec un groupe de jeunes officiers, il organisa le coup d’Etat du 19 novembre 1968 qui aboutit au renversement du président Modibo Kéita. Il fut alors porté à la présidence du Comité militaire de libération nationale (CMLN), nouvel organe dirigeant du pays et il cumulera assez vite ces fonctions avec celles de chef de l’Etat.
Nommé Général de brigade en octobre 1978, il a connu des moments chauds entre 1978 et 1980 avec des tentatives de déstabilisation et la crise estudiantine de 1980. Même si son régime a été renversé en mars 1991, Moussa Traoré, promu Général d’armée en mars 1982, reste dans la mémoire collective comme un Homme d’Etat qui dirigea le Mali avec fermeté, un Président humble, ayant contribué au renforcement de l’intégrité et de la souveraineté de son pays.
Il meurt le 15 septembre 2020 à Bamako et est inhumé le 18 septembre 2020 à l’issue des funérailles nationales présidées par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..