
La ville apparaît dans l’histoire vers 2000-1900 avant Jésus Christ. Elle porte alors le nom de Urushalem, fondée par le “dieu Salem”. Selon la tradition musulmane, à partir de la conquête arabe, c’est le deuxième calife de Jérusalem, Oumar ibn al-Khattâb qui a commencé à bâtir la première mosquée de la ville “al-Aqsa” en 637.
À la création de l’État d’Israël en 1948, la ville a été occupée par les colons juifs et les arabes palestiniens ont été chassés ou confinés. Considérée comme la troisième ville de l’Islam par les musulmans, après la Mecque et Médine, c’est aussi là que mourut et fut enterré le prophète Mahomed (psl) en 632, ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar. Aujourd’hui, Al-Qods est une agglomération de la ville et renferme 17 quartiers d’habitation où vivent 323.000 palestiniens qui représentent 39% de sa population. Le Mali dénomme ainsi une avenue en soutien au peuple palestinien.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..