Assurance agricole : Plus de 7.400 petits exploitants agricoles indemnisés

Ces producteurs sinistrés de la campagne 2024-2025 sont répartis entre Bla et San. Ce qui représente une avancée significative pour le secteur de plus en plus menacé par les aléas climatiques

Publié mardi 08 avril 2025 à 08:01
Assurance agricole : Plus de 7.400 petits exploitants agricoles indemnisés

Remise officielle d’un des chèques au profit des sinistrés

 

 

Le secteur agricole contribue à hauteur de 36% au Produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 80% de la population active. Il demeure vulnérable aux sécheresses et aux inondations, aux invasions de nuisibles et aux maladies des cultures, menaçant la productivité et la subsistance des producteurs. De plus, l’accès limité au financement freine l’investissement agricole, les institutions financières restant prudentes face aux risques inhérents au secteur. 

Pour répondre à ces défis, le ministère de l’Agriculture et le Commissariat à la sécurité alimentaire, en collaboration avec plusieurs partenaires stratégiques notamment l’Office du Moyen Bani (OMB) et le Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD), ont initié un projet pilote d’assurance agricole. Il vise à protéger les agriculteurs contre les pertes liées aux catastrophes naturelles et à renforcer leur résilience face au changement climatique. Il couvre le riz, le maïs, le sorgho et le coton dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.

Pour la campagne agricole 2024-2025, ils sont 14.307 producteurs à bénéficier d’une couverture d’assurance agricole avec une prise en charge intégrale des primes, financée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) et IIF via BlueOrchard. Grâce à ce dispositif, les sinistres ont été évalués et les indemnisations nécessaires ont été déterminées pour soutenir les agriculteurs touchés. Une rencontre a été organisée à cet effet, hier dans un hôtel de la place.

Elle a vu la remise officielle d’un chèque symbolique d’une valeur de 94,58 millions de Fcfa à l’OMB et un autre d’une valeur de 4,91 millions de Fcfa au Meref-SFD au profit de 7.452 petits exploitants répartis dans les zones de Bla et de San.  La cérémonie était présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de la directrice générale de AFG Assurances Mali, Cissé Adam Ba. On notait également la présence du directeur général de l’Office du Moyen Bani, Issa Kanté, du directeur régional pour l’Afrique francophone de Pula Advisors, Pierre Sagara, ainsi que du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.

Cet événement visait à officialiser l’indemnisation des producteurs sinistrés de la campagne 2024-2025 et à poser les bases pour une expansion du programme d’assurance agricole. Selon le directeur régional pour l’Afrique francophone de Pula, cette cérémonie constitue une avancée significative pour le secteur agricole de plus en plus menacé par les aléas climatiques. Elle est, a ajouté Pierre Sagara, la démonstration claire de l’impact de l’assurance agricole, c’est-à-dire garantir que les agriculteurs ne supportent pas l’intégralité du fardeau financier des chocs climatiques, mais reçoivent plutôt un soutien en temps opportun pour se redresser et réinvestir.

Le commissaire à la sécurité alimentaire a souligné l’importance de cette rencontre qui célèbre une avancée majeure de ce projet. «Ce succès est en grande partie le fruit de l’expertise et de l’innovation internationalement reconnues apportées par Pula Advisors», a déclaré Redouwane Ag Mohamed Ali. Et d’indiquer que l’assurance agricole constitue un levier stratégique permettant aux agriculteurs de mieux gérer les risques, d’investir sereinement dans des intrants de qualité et d’accéder plus facilement aux financements.

Le directeur général de l’OMB a souligné que pour la première fois, des milliers de producteurs de sa zone ont pu accéder à une assurance agricole. «Ce projet pilote a concerné plusieurs zones de l’OMB dont les zones de Bla, San et Djenné pour le riz et la zone CMDT pour le coton et le maïs», a précisé Issa Kanté, avant d’ajouter que pour son Office, il s’agit de producteurs ayant des contrats de gestion des parcelles rizicoles avec l’OMB.


Il a souligné que l’évaluation dans les zones agro-écologiques a révélé un taux de perte supérieur à 30% dans la zone de San, ce qui justifie l’activation du mécanisme d’indemnisation pour cette campagne 2024. 
 «Elle offre également un soutien mieux adapté aux réalités spécifiques de chaque producteur, ce qui contribue à une gestion optimale des ressources et à une meilleure résilience face aux chocs climatiques», a conclu Issa Kanté.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner