«Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui», a-t-il ajouté. Les trois pays qui forment l’AES (Mali, Niger et Burkina Faso), gouvernés par des autorités hostiles à la France, ont annoncé en janvier 2024 leur volonté de quitter la Cedeao, qu’ils jugent instrumentalisée par l’ancienne puissance coloniale. Ce départ sera effectif le 29 janvier.
En développant leurs liens avec le Togo, les pays de l’AES,
enclavés, pourraient s’assurer un accès à la mer via la côte togolaise et le
port de Lomé afin d’importer et d’exporter des marchandises. Le Mali, le Niger
et le Burkina Faso, qui ont chassé l’armée française de leur sol, coopèrent
pour contenir les attaques récurrentes des groupes jihadistes, en même temps
qu’ils se rapprochent militairement et politiquement d’autres puissances comme
la Russie.
Le Président togolais Faure Gnassingbé s’est imposé peu à
peu comme médiateur dans les différentes crises politiques qui agitent
l’Afrique de l’Ouest. Au Niger, les militaires au pouvoir lui ont demandé
d’intercéder auprès de la Cedeao, ce qui n’a pas empêché ce pays d’annoncer son
retrait de l’institution régionale ouest-africaine.
Il s’était auparavant
investi dans la crise malienne et les tensions entre Abidjan et Bamako. «Pour
nous aujourd’hui, le Président Assimi Goïta est une chance pour le Mali, a
également déclaré Robert Dussey lors de son entretien télévisé. L’Afrique est
utilisée seulement pour servir les grandes puissances et ce n’est pas normal.»
Avec AFP
Rédaction Lessor
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..
Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.