«Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui», a-t-il ajouté. Les trois pays qui forment l’AES (Mali, Niger et Burkina Faso), gouvernés par des autorités hostiles à la France, ont annoncé en janvier 2024 leur volonté de quitter la Cedeao, qu’ils jugent instrumentalisée par l’ancienne puissance coloniale. Ce départ sera effectif le 29 janvier.
En développant leurs liens avec le Togo, les pays de l’AES,
enclavés, pourraient s’assurer un accès à la mer via la côte togolaise et le
port de Lomé afin d’importer et d’exporter des marchandises. Le Mali, le Niger
et le Burkina Faso, qui ont chassé l’armée française de leur sol, coopèrent
pour contenir les attaques récurrentes des groupes jihadistes, en même temps
qu’ils se rapprochent militairement et politiquement d’autres puissances comme
la Russie.
Le Président togolais Faure Gnassingbé s’est imposé peu à
peu comme médiateur dans les différentes crises politiques qui agitent
l’Afrique de l’Ouest. Au Niger, les militaires au pouvoir lui ont demandé
d’intercéder auprès de la Cedeao, ce qui n’a pas empêché ce pays d’annoncer son
retrait de l’institution régionale ouest-africaine.
Il s’était auparavant
investi dans la crise malienne et les tensions entre Abidjan et Bamako. «Pour
nous aujourd’hui, le Président Assimi Goïta est une chance pour le Mali, a
également déclaré Robert Dussey lors de son entretien télévisé. L’Afrique est
utilisée seulement pour servir les grandes puissances et ce n’est pas normal.»
Avec AFP
Rédaction Lessor
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..