Assan Dembélé : La rossignole du Santoro et Karantela émerveille les populations

Grande de taille, d’un gabarit imposant, d’un sourire fin et d’un commerce agréable, elle émerveille les populations de par ses chansons bambara et mandingues, lors des cérémonies officielles, de mariage et de baptême à San.

Publié jeudi 06 mars 2025 à 08:18
Assan Dembélé : La rossignole du Santoro et Karantela émerveille les populations

 Elle, c’est la chanteuse Assan Dembélé, connue de la Cité de Santoro et de Karantela, nom originel de San. La quadragénaire,  qui n’a pas eu la chance de fréquenter l’école contrairement aux autres membres de sa famille, est née à San, d’une famille d’artistes et de chanteurs. Fille d’un batteur de tam-tam, Dramane Dembélé et d’une ménagère, Awa Sanogo qui n’a jamais chanté.

Elle a appris aux côtés de sa tante Fafinè Dembélé qui était à l’époque sollicité aux cérémonies de mariage et de baptême et émerveillait-elle aussi par sa voix perçante et harmonieuse. Assan Dembélé qui n’a produit aucun album à cause, selon elle, d’un manque de moyens et d’appui, a beaucoup d’admiration pour la grande cantatrice Kandia Kouyaté, originaire de la ville de Kita, berceau du savoir traditionnel et de la chanson.


«Je chante plusieurs morceaux dont le plus célèbre et attirant est ‘Mougnou ni Sabali’ ou encore la patience et la tolérance, adressé aux femmes du monde, d’Afrique et du Mali. Toute chose qui contribue à la stabilité d’une famille et à son évolution», dit-elle. ‘’La rossignole’’, comme l’appellent ses fans, a participé à deux semaines locales à San où sa formation a été primée en solo, ballet, ensemble instrumentale et danse.


Elle a également pris part à la Semaine régionale où sa formation a été classée 2ème. Mais elle n’a jamais participé à la biennale nationale.

La chanteuse n’a pas manqué de faire le plaidoyer auprès des autorités afin qu’elles apportent leur appui aux femmes qui ont de l’ingéniosité surtout dans les zones rurales. Cette dame à la voix captivante qui continue de faire vibrer les cœurs dans sa ville natale et autres localités, est mère de six enfants.


**********


 

San : La Journée internationale de la femme sera marquée par une foire-exposition des produits locaux et artisanaux

 

La ville de San, à l’instar des autres régions du Mali, célébre le 8 mars, Journée internationale de la femme, sous le thème : «Femme et Culture». À cette occasion, la mairie de San compte organiser une foire-exposition des produits locaux et artisanaux. L’annonce a été faite par le maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra au cours d’un entretien avec notre équipe, dans les locaux de sa municipalité, le 20 février dernier.


La première responsable de la mairie rassure que les préparatifs vont bon train avec une commission mise sur place à cet effet pour réussir l’évènement.«La mairie de San en collaboration avec Helvetas, le service local de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et d’autres partenaires locaux, organise une foire-exposition des produits locaux et artisanaux, à la Maison des jeunes de San», a déclaré Mme Félicité Diarra. Elle a également précisé que cette exposition va regrouper toutes les femmes de San et celles des localités environnantes, pour exposer leur savoir-faire et de se faire connaître. Cette exposition sera précédée d’une conférence de presse sur le thème «Femme et Culture», surtout que cette année a été dédiée par le Président de la Transition à la culture.

S’adressant à ses sœurs, Mme le maire de San  a dit ceci : «Que les femmes travaillent, seul le travail paye. Il faut que la femme travaille pour s’épanouir, pour préparer l’avenir de ses enfants et aider son mari». «Il faut aussi inciter l’État à accompagner davantage les femmes. Beaucoup de femmes dans le monde rural ont besoin d’un accompagnement. Elles font beaucoup d’activités non visibles et non accompagnées. Les autorités doivent encourager le savoir-faire des femmes, surtout dans les zones rurales», a-t-elle ajouté.

Sur les actions menées ces derniers temps par la mairie, Mme Félicité Diarra a évoqué l’élimination de plusieurs dépôts anarchiques dans la ville de San, plusieurs activités de protection de l’environnement à travers des campagnes de reboisement et le curage de caniveaux. La mairie a, par ailleurs, mené plusieurs actions qui contribuent à la modernisation de la nouvelle région, qui est la 17è. Il s’agit de la rénovation de la mairie sur fonds propres pour un montant de 35 millions, l’acquisition d’un véhicule Hilux, également sur fonds propres pour 35 millions, la réalisation d’un monument du fondateur de la ville, Bakorè Traoré et la matérialisation de l’historique (mare sacrée, bois sacré et puits sacré) pour 11 millions de nos francs et la réalisation de points d’eau dans la ville de San et dix autres villages avec des partenaires comme APCM, Proadides, PDI. BS et Caritas.

D’autres actions non moins importantes ont été réalisées pour le bien-être des communautés. Parmi celles-ci, il est à retenir, la construction, l’équipement et l’électrification d’un Centre de santé communautaire à Paridara ; la construction de six  salles de classe à Paridara et à Gélékoro et la réalisation et le dallage de 400 m de caniveaux à Santoro, au marché de San, à Lafiabougou et à Sienso, en partenariat avec l’état et d’autres partenaires. Enfin la responsable de la municipalité a mis l’accent sur l’aménagement par la mairie du parc à bétail, la construction du Bureau moderne Agent voirie sur fonds propres pour 17 millions de Fcfa, l’aménagement de 2.000 ha des plaines avec le PIDS et le Moyen Bani.


Envoyé spécial

Kader MAÏGA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mali-Unicef : Revue semestrielle 2025 de l’éducation

Les travaux de l’atelier sur la présentation des résultats du premier trimestre 2025 du pilier 2 de l’éducation se sont déroulés, mercredi dernier dans un hôtel de la place, sous la présidence du directeur national de l’enseignement fondamental, Issoufi Touré, représentant le ministre chargé de l’Éducation..

Par Kader MAÏGA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:53

Global media congress : L’évolution technologique au service de la presse

La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition de «Glogal Media Congress», organisée à Abu-Dhabi par le Centre national d’exposition d’Abu-Dhabi en partenariat avec l’Agence de presse des Émirats (WAM), a été présidée, lundi dernier, par le vice-Premier ministre et ministre de la Cour présidentielle, Son Altesse Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan..

Par Kader MAÏGA


Publié jeudi 17 novembre 2022 à 06:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner