#Mali : Assaïta Sall : La promesse du meilleur pour l’agroéconomie

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Ainsi, on pourrait qualifier la réussite exceptionnelle de la première expérience de la fondatrice de la start-up «Kodol», Assaïta Sall, à la Semaine du numérique.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 14:54
#Mali : Assaïta Sall : La promesse du meilleur pour l’agroéconomie

En tout cas au regard de l’innovation proposée par la start-up, les observateurs n’auront aucun mal à conclure simplement à une promesse pour le futur de l’agroéconomie dans notre pays. Tant la jeune dame reflète le visage de l’impérieuse évolution dans le domaine de l’agroéconomie.

Sa solution innovante, faite d’un collier intelligent, a accaparé l’attention du jury lors du rendez-vous du numérique, initié par le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. «Son invention» fonctionne à l’aide de piles.

L’appareil, équipé de capteur, détecte les anomalies qui tuent les animaux. Kodol permet aussi de mesurer la température, le battement cardiaque et le nombre de pas de l’animal pendant la journée. Dès que le collier détecte des anomalies ou que la bête a passé la journée allongée et n’a pas mangé, explique sa créatrice, il le signale à l’éleveur dans la langue qu’il parle.

La jeune agroéconomiste précise que chaque collier est connecté à une application. «Pour ceux qui n’ont pas un téléphone androïde, on a pensé au système de message robotisé. Dans ce cas, l’alerte est fait sous forme d’appel», renchérit-elle. Le bonheur ne vient pas seul. Kodol a également reçu le prix de l’entrepreneuriat féminin. Il y a un mois, ce collier innovant remportait le premier prix dans la catégorie impact à Marrakech à la première édition des «African chiefs  information officer (CIO) awards», en français «Récompense des dirigeants africains responsables de la gestion des technologies de l’information».

La sortante de l’Université de Ségou souhaite que l’État ou des partenaires subventionnent le collier pour le vulgariser à grande échelle. Cela permettra à nombre d’éleveurs de l’utiliser pour réduire considérablement les pertes de bétail. Selon Assaïta Sall, ce fléau fait perdre 30% à 40% du bétail des éleveurs chaque année.

Elle explique que le choix dans ce domaine relève simplement d’une passion nourrie depuis l’enfance. Quant à l’idée de créer cette solution innovante, elle a pris corps  à partir de 2020, après les études universitaires. «J’étais fréquemment sur le terrain avec des éleveurs et des agriculteurs. J’ai remarqué que des bétails mourraient régulièrement lors de nos visites. Quand je leur ai demandé les raisons de ces pertes, ils ont dit que ces animaux souffrent de maladies qu’ils n’ont pas la possibilité de détecter à l’œil nu», se souvient encore cette brillante intelligence.

Celle qui aime repousser ses limites face à l’adversité et au défi, balaie d’un revers de la main les stéréotypes dont les femmes sont victimes. «Des gens ne nous font pas confiance parce qu’on est une femme. Face à cela, je ne me suis pas découragée. Je voulais leur montrer que je ne vais pas laisser tomber aussi facilement», assure-t-elle, avant de saluer la bonne collaboration avec ses partenaires.  La lauréate de la Semaine du numérique ambitionne de mettre son produit à la disposition des éleveurs de notre pays et du monde en vue de créer une entreprise. Cela pour offrir beaucoup d’emplois aux jeunes.

La jeune startupeuse a évolué dans plusieurs domaines d’activités notamment l’analyse économique des filières agricoles, l’évaluation des politiques agricoles, la planification et gestion de projets agricoles, le développement rural et la sécurité alimentaire. Y compris le conseil et la formation en agroéconomie. La championne de l’édition 2024 de la Semaine du numérique  continue de forger son destin à la force de son mental d’acier, de son génie créateur. Elle a su trouver sa voie  et offre ses services à plusieurs structures, notamment le Conseil et appui pour l’éducation à la base (CAEB), l’Institut d’économie  rurale (IER), la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), le  service m-Agri  d’Orange Mali.

Comme il n’est pas très souvent intéressant de parler de soi, nous avons voulu recueillir l’avis de Fatoumata Sarr, une amie de la lauréate,  pour nous parler du caractère admirable d’Assaïta Sall.  Elle résume la personnalité de la créatrice de Kodol à la détermination à se battre pour relever les défis. «C’est une personne de bien, généreuse et engagée avec la conviction de réussir», conclue-t-elle.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner