Anaes : La preuve par le progrès

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé de nombreuses initiatives en 2024. Parmi lesquelles son plan stratégique 2025-2029. L’adoption de ce plan était l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans ses locaux à Djicoroni Para.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:37
Anaes : La preuve par le progrès

Le projet de budget 2025 est équilibre en recettes  et en dépenses à plus de 675,9 millions de Fcfa

 


La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré, et de son adjointe, Dr Oumou Diakité Daou. Les administrateurs ont aussi adopté le procès-verbal de la précédente session et le rapport d’activités, ainsi que l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2024. Ils se sont aussi prononcés sur le rapport annuel de performance (Rap) pour la même période, le Projet annuel de performance (Pap) et le budget 2025, ainsi que le plan opérationnel (PO) et le contrat annuel de performance (Cap) pour la même période.

Les tarifs des prestations de l’Anaes relatifs à l’accréditation des établissements de santé ont été aussi soumis à l’approbation des administrateurs.

Au titre de 2024, les ressources financières, mises à la disposition de l’Agence par l’État et les partenaires s’élèvaient à plus de 562,1 millions de Fcfa. Sur ce montant, environ 513,4 millions de Fcfa ont été mandatés, soit un taux global d’exécution budgétaire élèvaient de 91,34%. Le projet de budget de l’Anaes, au titre de 2025, est équilibre en recettes et en dépenses à plus de 675,9 millions de Fcfa, soit une augmentation de 20,23%.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a salué les réalisations de l’Agence, à savoir l’évaluation de la performance de 15 hôpitaux, les visites d’accréditation dans 89 Centres de santé communautaire (Cscom) dont 14 ont été accrédités. S’y ajoutent l’élaboration et la validation du manuel d’accréditation des établissements de santé, celle des outils d’évaluation des établissements de santé publics et privés en vue de leur accréditation, l’élaboration et la validation de l’outil d’accréditation des sites des agents de santé communautaire (ASC) et l’élaboration du guide de mise en œuvre du processus d’accréditation des sites des ASC.

Des projets de textes relatifs aux modalités d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé dans notre pays ont été également élaborés. Dr Abdoulaye Guindo a invité les agents de l’Anaes à s’impliquer davantage dans l’évaluation des établissements de santé pour offrir des soins de qualité aux usagers. Le directeur général de l’Anaes a salué l’engagement du département de tutelle en faveur de l’amélioration continue des soins et services de santé de qualité offerts à la population. Selon Sékouli Fadjadji Touré, l’évaluation et l’accréditation des établissements de santé font partie intégrante de cette amélioration. Il dira que le processus d’opérationnalisation de sa structure, entamé depuis lors, a connu un essor positif au cours de l’année précédente.

 Le patron de l’Anaes a expliqué que le plan stratégique leur permettra d’avoir une vision claire sur les cinq prochaines années pour faire face à leur mission d’évaluation et d’accréditation. Désormais, s’est-il réjoui, ce sera plus simple de démarcher les partenaires. Toutefois, il a énuméré des difficultés liées aux manques de ressources humaines appropriées, de ressources financières disponibles, mais aussi de moyens roulants et de locaux peu adaptés à ces missions. Créée par l’Ordonnance n°2022-005/PT-RM du 22 février 2022, l’Anaes est un établissement public à caractère administratif (EPA) avec comme mission d’assurer l’évaluation et l’accréditation des établissements de santé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner