
La participation active des hommes et des garçons a été un élément clé du succès du projet
Entre avril et septembre 2024, des résultats significatifs ont été enregistrés, démontrant un engagement accru des communautés locales et une meilleure mobilisation des OSC dans les Régions de Mopti, Ségou, Sikasso et dans le district de Bamako. Engagement des OSC et promotion de la paix communautaire- Au cours de cette période, le projet a mis l’accent sur le renforcement de l’engagement des OSC des femmes et des filles. Parmi les résultats marquants, la signature de trois protocoles d’accord entre les Comités des femmes utilisatrices des services de santé (CFU) de Mopti, Ségou, Sikasso et Marie sopes international (MSI) ainsi que les partenaires de l’état, a jeté les bases d’une collaboration solide pour la promotion de la santé et le bien-être des communautés. 15 femmes ont également été formées à l’utilisation de l’outil «cercle de paix» et sont désormais aptes à jouer un rôle actif dans le maintien de la paix au sein de leurs familles, leurs groupements et leurs communautés. Par ailleurs, quatre sessions de dialogues intersexes et intergénérationnels ont eu lieu à Bamako, Mopti, San, et Bougouni, favorisant l’échange et la compréhension mutuelle entre les différentes générations et sexes. En outre, 30 journées ont été organisées avec des associations locales pour promouvoir le centre de contact et son service de référence pour les cas de violences basées sur le genre (VBG).
Un nouvel outil pour lutter contre les violences basées sur le genre : Maaya Hakew- Parmi les réalisations majeures de ce semestre figure la conception de «Maaya Hakew», un outil innovant de communication et de changement de comportement destiné à lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG). Conçu pour sensibiliser les communautés aux conséquences des VBG et promouvoir des comportements respectueux et inclusifs, Maaya Hakew repose sur des messages adaptés à la réalité socioculturelle malienne, facilitant ainsi l’adoption de nouvelles attitudes au sein des familles et des groupes communautaires.
Renforcement des capacités des OSC et soutien aux activités génératrices de revenus-Le projet a également soutenu le renforcement des systèmes de gestion des OSC partenaires.
À Bandiagara, un plan d’actions a bénéficié d’un soutien financier de 500.000 Fcfa pour la production et la commercialisation du «Djouka», un produit local destiné aux marchés de la région de Mopti. En plus, une formation en gestion financière a été dispensée aux OSC de Bamako afin de les outiller pour une meilleure gestion de leurs ressources. Deux kits d’Activités génératrices de revenus (AGR) ont aussi été remis aux OSC de Bougouni et Mopti, contribuant ainsi à leur autonomie financière et à la durabilité de leurs actions.
Mobilisation des hommes et des garçons pour un changement social durable- La participation active des hommes et des garçons a été un élément clé du succès du projet. Les 130 «maris modèles» formés ont mené 1.896 activités communautaires, dont des visites à domicile, des causeries éducatives et des séances de conseil. Grâce à leur mobilisation, 3.297 personnes ont été orientées vers les Centres de santé communautaires pour des services de planification familiale, des consultations prénatales et postnatales, des accouchements assistés, des soins curatifs, des services de nutrition, ainsi que des prises en charge des cas de VBG.
Défis et perspectives pour les mois à venir-
Malgré des avancées notables, le projet Kelen-Ya a été confronté à des défis, notamment des pluies intenses qui ont ralenti certaines activités de terrain.
Cependant, les équipes de projet restent déterminées à poursuivre les efforts. Pour les prochains mois, des formations des formateurs et des membres des CFU sur l’utilisation de l’outil «Maaya Hakew» sont prévues, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux financements pour les plans d’actions des OSC partenaires.
Le projet Kelen-Ya, à travers ses actions, contribue non seulement à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles au Mali, mais aussi à l’édification de communautés plus résilientes et inclusives. Grâce à l’appui de l’Union européenne, ces initiatives visent à créer un impact durable pour le développement socio-économique du pays.
amidou@msimali.org
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..