Amarap : Des résultats encourageants enregistrés en 2024

Malgré les difficultés rencontrées par notre pays, l’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a réalisé 98% de ses activités en 2024. Pour l’année 2025, l’Agence prévoit plusieurs activités avec un budget de 537,815 millions de Fcfa.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:43
Amarap : Des résultats encourageants enregistrés en 2024

Le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum et le directeur général adjoint de l’Amarap, Sory Ibrahim Coulibaly

 

 

Ces informations ont été données lors de la 29è session du conseil d’administration de l’Agence tenue, hier, à Badalabougou. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, en présence du directeur général adjoint de l’Amarap, Sory Ibrahim Coulibaly.

Au cours de la session, les administrateurs de l’Amarap ont examiné et approuvé le procès-verbal et l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session. Ils ont également fait l’approuvé le projet de contrat de performance et examiné le programme d’activités et de projet de budget 2025.

Dans son discours, le secrétaire général a mentionné les enjeux liés à l’utilisation des techniques nucléaires qui sont utilisées dans plusieurs domaines socioéconomiques comme la santé humaine et animale, l’agriculture, l’hydraulique, etc. L’utilisation de ces techniques, a-t-il indiqué, doit se faire dans un cadre sûr et sécurisé pour assurer le bien-être des populations et de l’environnement. Ce qui implique une étroite collaboration entre l’Amarap, les structures et institutions partenaires.

Djoouro Bocoum a affirmé qu’en 2024, l’Amarap a enregistré des résultats encourageants avec le recensement de 36 nouvelles sources de radiations ionisantes, portant à plus de 800 le nombre total de ces sources sur le territoire national. L’Agence a aussi délivré 44 autorisations aux établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes en plus de la conduite de 14 contrôles radiologiques dans les établissements miniers, industriels et sanitaires. À cela, s’ajoute la couverture de deux nouveaux établissements par le mécanisme de suivi dosimétrique des travailleurs, portant le nombre total des établissements abonnés à 73, avec environ 650 travailleurs concernés.

Toujours selon lui, l’Amarap a assuré la formation en radioprotection de 35 agents des établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes et la participation aux contrôles des emprises de la Munusma à Bamako et à l’intérieur du pays dans le cadre de leurs rétrocessions aux autorités nationales. Djoouro Bocoum a indiqué que ces résultats sont dus à l’engagement de la direction de l’Amarap sous l’impulsion de son conseil d’administration et du ministère concerné.

Il affirmera que l’engagement du Mali pour la réalisation de centrales nucléaires est une opportunité qui nécessite le renforcement en ressources humaines et financières de l’Amarap qui est l’organisme de réglementation. Pour ce faire, le secrétaire général a invité les administrateurs à faire preuve d’expertise pour examiner sans complaisance les documents soumis à leur appréciation afin de formuler des recommandations pertinentes.

Le directeur général adjoint de l’Amarap a félicité sa structure pour les résultats obtenus au cours de l’année écoulée. Le rapport d’activités de 2024, dira Sorry Ibrahim Coulibaly, s’est résumé à travers le rapport de performance et le projet de budget de l’année 2025. «Pour cette année, les attentes sont très grandes. On doit redoubler d’efforts pour relever les défis auxquels l’Agence fait face», a-t-il ajouté.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Sécurisation des espaces publics : Une feuille de route commune en ligne de mire

La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:36

Transformation agroalimentaire : Les femmes de Siby en première ligne

Dans ce village situé à 50 kilomètres de Bamako, les femmes ne se contentent pas seulement de cultiver la terre. Elles transforment, valorisent leurs produits grâce à des activités génératrices de revenus.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:32

Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:13

Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur autonomisation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:10

Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:40

Célébration des 65 ans du Mali : Mille lumières à la mémoire de nos martyrs

La commémoration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance restera gravée dans les mémoires. Dans la nuit du 21 septembre, mille drones civils ont illuminé le ciel bamakois avec des figures emblématiques, faisant vibrer la capitale au rythme du Festival de drones..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, Robotique et Intelligence artificielle : Le Mali peut compter sur ses jeunes

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) s’imposent comme des secteurs clés de développement innovant. D’ici quelques années, assurent les experts, ces deux secteurs seront un levier incontournable dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et surtout de la défense et de la sécurité.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner