Grand prix de la nation : Le jockey Cheick S. M. Haïdara continue d’écrire son histoire

Le jeune jockey de l’écurie Chelsea a remporté, dimanche, la 81è édition du Grand prix de la nation et compte désormais 7 Drapeaux dans la prestigieuse course. Un record qui s’annonce difficile à battre

Publié mardi 03 juin 2025 à 07:57
Grand prix de la nation : Le jockey Cheick S. M. Haïdara continue d’écrire son histoire

Le jockey Cheick Sidi Mohamed Haïdara est-il indétrônable ? La question mérite d’être posée après l’exploit réalisé par le jeune jockey, dimanche dernier à l’occasion de la 81è édition du Grand prix de la nation. Cheick Sidi Mohamed Haïdara a, en effet, battu son propre record, en remportant le 7è Grand prix de la nation de sa carrière, après les sacres de 2015, 2017, 2019, 2022, 2023, 2024. C’est avec le cheval Général Sadio Camara, du nom du ministre de la Défense et des Anciens combattant, que le jockey de la célèbre écurie Chelsea est entré un peu plus dans l’histoire du hippisme malien, s’imposant avec la manière devant Boidè, 5 Généraux et Banènè. Cette année, les participants à la course se sont affrontés sur la distance de 3.600m.

Auparavant, les Demi-Cracks (B) s’étaient expliqués sur la distance de 2.400m, une épreuve remportée par Aleka, devant Alfounda et Bon Fils. Dans l’autre course des Demi-Cracks (A), c’est Roi 12 12 qui a été sacré, devant Paddington et Allah Kabo, alors que la confrontation des Sangs améliorés (2.000m) a vu la victoire de Barouéli VI face à Tiamo et Drapeau Mali.  Les cinq premiers des quatre courses ont reçu, chacun, une enveloppe et des cadeaux offerts par le sponsor officiel. Pour les récompenses individuelles, l’écurie Chelsea de Madfing N’Diaye a tout raflé : Mamoutou Diarra a été élu meilleur entraîneur de la saison avec 14 Drapeaux et le cheval Général Sadio Camara a été désigné meilleur cheval avec 8 Drapeaux.

Le Grand prix a mis aux prises les Cracks sur la distance de 3.600m

Cette 81è édition du Grand prix de la nation était co-présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, son collègue de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba et le Directeur général du PMU-Mali, Fasséry Doumbia. «Depuis plus de huit décennies, cette compétition incarne l'excellence, la tradition et la passion pour l'équitation dans notre pays.

Elle rassemble chaque année les meilleurs jockeys, entraîneurs, chevaux ainsi que des milliers de spectateurs qui viennent au Champ hippique pour savourer le spectacle. Notre nation a toujours été fière de ses exploits dans le domaine des sports équestres qui incarnent des valeurs fondamentales telles que le courage, la discipline, la solidarité et le respect. Cet événement est aussi un moment de rassemblement, d'échanges et de promotion de notre culture équestre qui fait partie intégrante de notre identité», a déclaré le ministre Fomba.

«Je tiens à saluer tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette 81è édition du Grand prix de la nation. Les organisateurs, les entraîneurs, les jockeys, les sponsors, la presse, la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres, tout le monde a joué sa partition», a salué le premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports.

Auparavant, le président de l’instance dirigeante du hippisme et des sports équestres du Mali, Mohamed Haïdara avait exprimé son bonheur et témoigné sa reconnaissance aux départements en charge de la Jeunesse et des Sports et de l’élevage et Pêche et à la direction de la société du Pari mutuel urbain (PMU-Mali) pour le soutien apporté au monde du cheval malien.

«Depuis quelques années, une nouvelle dynamique a vu le jour et nous ne pouvons que nous en réjouir. Sous l’impulsion du ministre de l’élevage et de la Pêche et l’appui de PMU-Mali, nous sommes en train d’exécuter une convention avec la Société royale marocaine (SOREC-Maroc, ndlr) qui verra la mise en place de haras nationaux et un développement harmonieux du hippisme et des sports équestres au Mali» a dit le dirigeant sportif. «Un grand satisfecit quant à notre partenariat avec le PMU-Mali qui demeure notre sponsor officiel historique.

Aussi, j’aimerais du haut de cette tribune réitérer notre souhait d’être pourvus de starting-block et de photo finish base de la véracité de tous nos résultats», a terminé Mohamed Haïdara. Rendez-vous est désormais pris en 2026 pour la 82è édition du Grand prix le plus prisé du Mali.   

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner