
Le départ de Choguel Kolalla Maïga que nous, du Cadre de concertation des partis politiques et regroupements de partis politiques, avions réclamé depuis deux ans est maintenant effectif. Nous nous rendons compte aujourd’hui que nous avions eu tort d’avoir donné raison tôt, car pour nous une Transition est un moment de rassemblement et de cohésion des enfants du pays autour des défis auxquels notre pays est confronté pour les relevés ensemble.
Nous prenons acte de la nomination du nouveau Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et de la formation de son équipe. Nous espérons que la nomination du nouveau chef du gouvernement apaisera le climat politique et social, qu’elle facilitera la libération de nos 11 camarades détenus depuis 5 mois et contribuera à l'élargissement de tous les détenus politiques et au retour des exilés politiques.
Quant à notre sentiment de la nomination du Général Maïga, on dit souvent qu'on ne peut pas juger un homme pour ce qu'il sera, mais on peut le juger pour ce qu’il a été. Je peux sans risque de me tromper dire que le nouveau PM est un homme de consensus qui cherche toujours à rassembler les Maliens plutôt que les diviser. Un homme qui a un respect profond pour son prochain et pour la classe politique, espérons qu'il demeura ainsi pour le grand bonheur du peuple malien.
Nous souhaitons plein succès à lui, aux femmes et hommes qui composent son gouvernement. Nous encourageons le nouveau gouvernement à redoubler d’efforts dans la lutte contre l'insécurité, le règlement de la crise énergétique qui ruine les fondements de notre économie et lutter contre la vie chère. Nous invitons le nouveau Premier ministre, ministre chargé de l’Administration territoriale, à proposer le plus rapidement possible un calendrier électoral pour le retour à l'ordre constitutionnel.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..