Algérie : Un Imam honoré après un geste d’attention à un chat

L’irruption d’un chat dans une mosquée, en pleine prière des tarawih, a fait le buzz dans le monde entier.

Publié lundi 10 avril 2023 à 15:33
Algérie : Un Imam honoré après un geste d’attention à un chat

La vidéo du chat qui saute sur un imam lors d’une prière nocturne en Algérie a fait le tour du monde et l’attitude du religieux a suscité une grande admiration. Quatre jour après l’imam s’est vu honoré par un prix spécial, des mains du ministre des Affaires religieuses.


Selon les informations, cela s’est passé le mardi 04 avril 2023 dans une mosquée de Bordj Bou Arréridj (Algérie). Alors qu’il dirigeait la prière ramadhanesque, l’imam  Oualid Mehsas de 52 ans, devenu désormais célèbre, a été surpris par l’irruption d’un chat dans la salle de prière. 


Dans la foulée, l’animal a commencé à lui tourner autour avant de monter à pas agiles sur l’imam. Ce dernier, imperturbable, a continué sa récitation les yeux fermés, concentré sur la prière, tout en caressant doucement le félin accroché à ses habits.


L’animal a poussé l’audace jusqu’à monter sur l’épaule de l’imam. Le plus surprenant, c’est l’attitude de l’homme de religion, resté impassible pendant que le chat lui montait sur la poitrine puis sur l’épaule, lui léchant même le visage.


Tout cela a impressionné les internautes de par le monde. Mise en ligne, la vidéo de la scène a été vue plus d’un milliard de fois sur YouTube en seulement deux jours. Elle a été vue et commentée dans tout le monde musulman et même dans d’autres régions du monde. 


Et suite à cela, l’imam Walid Mahsas a été reçu par le Ministre des Affaires religieuses, Belmehdi, ce samedi 8 avril, au siège du ministère. « Le ministre des Affaires Religieuses, Dr. Youcef Belmehdi, a reçu ce matin, 17 Ramadan 1444, correspondant au 08 avril 2023, au siège du ministère, l’imam Walid Mahsas. 


Et ce, en présence du secrétaire général du ministère, du directeur de l’orientation religieuse et de l’administration des mosquées et du directeur des Affaires religieuses et de la wilaya de Bordj Bou Arreridj », a annoncé un communiqué du ministère des Affaires religieuses.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Lire aussi : Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:30

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner