
Une information confirmée par l’entourage de l’ancien international qui assure que les Valenciennois ont fait une grosse offre au sélectionneur des Aigles pour venir sauver l’équipe de la relégation. «Éric n’a pas besoin de réfléchir, la décision est vite prise, c’est non», a confié un proche du technicien malien.
Ce refus d’Éric Sékou Chelle n’est pas une surprise quand on sait que le technicien a signé un contrat de trois ans avec le Mali et ambitionne de remporter au moins une CAN avec les Aigles. Valenciennes occupe actuellement la 16è place de la Ligue 2 et ne possède que deux longueurs d'avance sur le premier relégable, Laval (17è). Valenciennes dont le coordinateur sportif est Sigamary Diarra, l’ancien international malien aurait opté pour une solution interne.
Le club a ainsi décidé de confier les rênes de l’équipe à l'entraîneur de la réserve en National 3 et ancien défenseur central, Ahmed Kantari, qui assurera l'intérim jusqu’à la fin de la saison (Éric Sékou Chelle a également évolué avec Valenciennes, ndlr). Pour mémoire, l’ancien défenseur international, 45 ans, a été nommé à la tête de la sélection nationale le 7 mai 2022 et affiche un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite en 6 sorties avec les Aigles.
Après 4 journées de compétition dans les éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, le Mali occupe la tête du groupe G, avec 9 points, devant le Congo (6 points), la Gambie (6 points) et le Soudan du Sud (3 points). Les Aigles sont à une unité de la qualification à la phase finale de la CAN et affronteront le Congo à Brazzaville en juin lors de la 5è journée avant de terminer les éliminatoires contre le Soudan du Sud en septembre au stade du 26 Mars.
C’est dire que le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers sont quasiment assurés de terminer à l’une des deux premières places du groupe, synonyme de qualification à la grande messe du football continental, Côte d’Ivoire 2023.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.